La dissolution conjugale : un regard sur le partage des avoirs
Thèse ou mémoire
2018-12 (octroi du grade: 2019-10-30)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
SociologieRésumé·s
Ce mémoire porte sur le partage des biens en situation de rupture chez les conjoints en union de fait et de l’impact que les modalités de gestion peuvent avoir sur les dynamiques de couples d’un point de vue du genre et de l’égalité des rôles dans le couple. Plus particulièrement, l’enjeu du mémoire est de mener une étude chez les couples en situation de rupture où la femme gagne un salaire plus élevé que l’homme. Ce phénomène social tend à être de plus en plus présent au Canada. Par ailleurs, le nombre d’union libre et de dissolutions conjugales sont des phénomènes sociaux en croissance constante depuis de nombreuses années, au Canada et surtout au Québec.
La démarche et également l’analyse des entretiens reposent sur les concepts de la solidarité conjugale et du processus d’individualisation. Une approche qualitative est privilégiée et motivée par le désir de pouvoir accéder à des éléments plus subjectifs de la part des participantes. La méthode de collecte de données privilégiée est la construction d’entretiens semi-dirigés. Globalement, l’analyse des résultats permet de confirmer que la dissolution conjugale apparaît comme un révélateur de la dynamique conjugale par l’analyse des enjeux, des négociations et de la relation entre les partenaires au moment de la rupture. This thesis deals with the division of property in a situation of breakdown among spouses in common-law unions and the impact that management arrangements can have on the dynamics of couples from a gender and equality perspective. roles in the couple. More specifically, the issue of the thesis is to conduct a study among couples in a situation of rupture where the woman earns a higher salary than the man. This social phenomenon tends to be more and more present in Canada. In addition, the number of common-law unions and conjugal dissolutions are social phenomena that have been growing steadily for many years, in Canada and especially in Quebec.
The approach and also the analysis of the interviews are based on the concepts of conjugal solidarity and the process of individualization. A qualitative approach is favored and motivated by the desire to be able to access more subjective elements from the participants. The preferred method of data collection is the construction of semi-structured interviews. Overall, the analysis of the results confirms that conjugal dissolution appears to reveal conjugal dynamics by analyzing the issues, the negotiations and the relationship between the partners at the time of the breakup.
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.