Clinton VS Trump : une analyse de l'élection de 2016 sous l'angle de l'information
Thèse ou mémoire
2019-05 (octroi du grade: 2019-10-30)
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Cycle d'études
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Science politiqueRésumé·s
L’information joue un rôle important dans certaines élections. Bartels considère que cette variable
influence environ 50% des élections aux États-Unis. Malgré cette influence potentiellement
décisive, peu d’études se sont attardées au niveau d’information de l’électeur américain moyen
durant l’élection de 2016. Ce mémoire s’intéresse au niveau d’information factuelle que possède
l’électeur durant le cycle électoral qui aura vu une campagne hors-norme mener Donald Trump à
la Maison Blanche. Deux hypothèses sont mises à l’épreuve : Le comportement des électeurs
américains en 2016 fut influencé par leur niveau d’information politique (H1) et Trump a été
avantagé par un public peu informé (H2). Un indice d’informations factuelles a été composé à
partir de cinq questions de connaissances politiques élémentaires : les noms de Joe Biden, Vladimir
Poutine, Paul Ryan, Angela Merkel et John Roberts. Un second indice est composé à partir des
notes qu’ont attribuées les intervieweurs aux répondants de l’échantillon face-à-face. Des
simulations sont faites pour comparer un public moyen aux publics pleinement informé et
complètement dépourvu d’informations. Lorsque le public est capable de répondre aux cinq
questions, les simulations tendent à montrer une propension à voter démocrate qui aurait
probablement garanti la victoire à Hillary Clinton, candidate démocrate; lorsque le public est
incapable de répondre aux questions, Donald Trump, candidat républicain, gagne le vote populaire
avec 52% et conserve le collège électoral. Information plays an important role in some elections. Bartels evaluates the variable could
influence significantly around 50% of all the elections in the United States. Despite a potentially
decisive influence, few research has studied the variable in the context of the 2016 election. This
thesis examines the level of information the average United States citizen possessed during an
election that was all but ordinary. It is argued that the average voters’ behavior was influenced by
their level of political information (H1) and that Trump was advantaged by a poorly informed
public (H2). The scale of information the voters possessed was built with five questions of
elementary political knowledge: the names of Joe Biden, Vladimir Putin, Paul Ryan, Angela
Merkel and John Roberts. A second scale is built from the grades the interviewers gave to the
respondent sample who answered the questionnaire face to face. Simulations are made to compare
the sample to a similar one if it was fully informed and if it had been unable to answer a single
question. The fully informed sample shows that 56% of voters would have voted for the democratic
candidate, which would have likely guaranteed the victory to Hillary Clinton; when the sample is
unable to answer a single question, Donald Trump wins the popular vote with 52% and keeps the
electoral college.
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