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dc.contributor.advisorDumont, Augustin
dc.contributor.authorDelorme, Jérémy
dc.date.accessioned2019-12-04T19:16:44Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-12-04T19:16:44Z
dc.date.issued2019-10-30
dc.date.submitted2019-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22706
dc.subjectCorpsfr
dc.subjectNietzschefr
dc.subjectHabitudefr
dc.subjectPulsionsfr
dc.subjectConnaissancefr
dc.subjectRépétitionfr
dc.subjectMémoirefr
dc.subjectOublifr
dc.subjectHabitsfr
dc.subjectImpulsesfr
dc.subjectBodyfr
dc.subjectKnowledgefr
dc.subjectRepetitionfr
dc.subjectForgettingfr
dc.subjectMemoryfr
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)fr
dc.titleLe processus de formation des habitudes dans la pensée de Friedrich Nietzsche durant la décennie de 1880fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractDurant la décennie de 1880, Friedrich Nietzsche faisait graduellement naître une philosophie singulière visant à opérer une transvaluation des valeurs dites grégaires. C’est durant ces années qu’il développa une conception plus étoffée de certains thèmes centraux relativement à cette question, dont celui, essentiel, de l’habitude, qui fit alors office dans sa pensée de l’un des points de fuite les plus cruciaux relativement à cet enjeu. C’est d’une part pourquoi, dans le cadre de la présente recherche, nous nous sommes plutôt concentrés vers les textes de cette décennie, puis c’est d’autre part pourquoi, puisque c’est principalement cette perspective qu’il a développée durant cette période, c’est sur le processus d’acquisition des habitudes considéré dans sa dimension proprement individuelle que nous nous pencherons plus particulièrement. Au terme de ce parcours, il apparaîtra non seulement que l’habitude participe aux yeux de Nietzsche de chacune de nos actions, mais surtout que l’individu lui-même, compris dans sa totalité physio-psychologique, se révèle comme étant réductible à un immense agrégat d’habitudes. S’il faut, pour reprendre la formule nietzschéenne, devenir ce que nous sommes, il faudra par conséquent d’abord renouveler nos habitudes, et plus spécialement, nos habitudes les plus profondes.fr
dcterms.abstractDuring the 1880’s, Friedrich Nietzsche gradually created an original philosophy directed at the transvaluation of all values. It is during those years that he developed a more detailed conception of the many aspects related to that problematic, including the essential theme of habits, which played back then the role of a silent but crucial shadow in his philosophy. During this period, Nietzsche mainly investigated how a habit gets formed through its individual process, and this is why we will specifically examine the works created during that period. At the end of our inquiry, it will be obvious that, for Nietzsche, not only have habits an influence on each of our individual actions, but can also the individual itself, taken in its physio-psychological totality, be to a certain extent reduced to a vast and complex mass of habits determining all its behaviour. If, to borrow Nietzsche’s expression, we must become what we are, we must first renew our habits, and more specifically, our deepest ones.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0002-0740-6121fr


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