Le processus de formation des habitudes dans la pensée de Friedrich Nietzsche durant la décennie de 1880
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Durant la décennie de 1880, Friedrich Nietzsche faisait graduellement naître une philosophie
singulière visant à opérer une transvaluation des valeurs dites grégaires. C’est durant ces
années qu’il développa une conception plus étoffée de certains thèmes centraux relativement
à cette question, dont celui, essentiel, de l’habitude, qui fit alors office dans sa pensée de l’un
des points de fuite les plus cruciaux relativement à cet enjeu. C’est d’une part pourquoi, dans
le cadre de la présente recherche, nous nous sommes plutôt concentrés vers les textes de
cette décennie, puis c’est d’autre part pourquoi, puisque c’est principalement cette
perspective qu’il a développée durant cette période, c’est sur le processus d’acquisition des
habitudes considéré dans sa dimension proprement individuelle que nous nous pencherons
plus particulièrement. Au terme de ce parcours, il apparaîtra non seulement que l’habitude
participe aux yeux de Nietzsche de chacune de nos actions, mais surtout que l’individu lui-même,
compris dans sa totalité physio-psychologique, se révèle comme étant réductible à un
immense agrégat d’habitudes. S’il faut, pour reprendre la formule nietzschéenne, devenir ce
que nous sommes, il faudra par conséquent d’abord renouveler nos habitudes, et plus
spécialement, nos habitudes les plus profondes. During the 1880’s, Friedrich Nietzsche gradually created an original philosophy directed at the transvaluation of all values. It is during those years that he developed a more detailed conception of the many aspects related to that problematic, including the essential theme of habits, which played back then the role of a silent but crucial shadow in his philosophy. During this period, Nietzsche mainly investigated how a habit gets formed through its individual process, and this is why we will specifically examine the works created during that period. At the end of our inquiry, it will be obvious that, for Nietzsche, not only have habits an influence on each of our individual actions, but can also the individual itself, taken in its physio-psychological totality, be to a certain extent reduced to a vast and complex mass of habits determining all its behaviour. If, to borrow Nietzsche’s expression, we must become what we are, we must first renew our habits, and more specifically, our deepest ones.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.