Solitudes enseignantes ou la volonté de changer la société par l’éducation
Thèse ou mémoire
2018-08 (octroi du grade: 2019-10-30)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
DoctoratProgramme
AnthropologieMots-clés
- Scolarisation
- Enseignement
- Modernité
- Postmodernité
- Société
- Système social
- Technocratie
- Culture
- Québec
- Sujet
- Autonomie
- Vocation
- Catholicisme
- Schooling
- Teaching
- Modernity
- Postmodernity
- Society
- Social system
- Technocracy
- Quebec
- Subject
- Autonomy
- Catholicism
- Anthropology - Cultural / Anthropologie - Culturelle (UMI : 0326)
Résumé·s
Bien que toujours « maîtresses » de leurs classes, riches en activités et en possibilités, les enseignantes pourtant actrices principales du système d’éducation se trouvent privées dans leur école d’un pouvoir d’action. Isolées les unes des autres, privées des ressources et des moyens qu’une mise en commun de leur travail leur procurerait, elles doivent assumer seules la tâche de scolariser leurs élèves.
À partir d’un terrain d’observation participante d’une durée de sept mois portant sur la pratique de huit enseignantes, la présente thèse cherche à comprendre les dynamiques culturelles qui traversent et définissent cette expérience ordinaire propre au fait d’enseigner dans une école primaire au Québec. La thèse est divisée en deux parties. Les données et analyses présentées dans la première donnent à voir l’isolement des enseignantes en tant qu’effet de l’intégration de l’école au sein d’un système technocratique fonctionnant selon ses propres finalités autoréférentielles. Dans la seconde partie, c’est l’intérieur de la salle de classe qui est sous examen et qui se révèle être, au sein même de ce système, une enclave où l’on poursuit toujours un idéal pédagogique de transformation de la société par l’école.
En documentant ce contraste entre la vie à l’intérieur des classes et celle à l’extérieur, dans le « système d’éducation », il s’agit de saisir sous quelles formes cette vocation pédagogique perdure d’une manière qui jette un éclairage à la fois sur l’école comme forme sociale moderne, les logiques sous-jacentes à son encadrement bureaucratique et leurs inscriptions dans une problématisation spécifique de la vie collective. Alors que la scolarisation est souvent appréhendée dans la littérature comme un instrument soit de l’économie ou de l’État, en analysant « l’école comme lieu désenchanté » (partie 1) à partir de « l’enchantement d’enseigner » (partie 2), la présente thèse se veut aussi une réflexion sur l’influence qu’exerce l’école, ses éthiques et ses enseignantes sur la culture. Teachers lead in their classes but have limited power in their schools. Isolated from one another, deprived of the means and resources that come from working collectively with colleagues, they must assume alone the task of educating their students.
Through a careful, « embedded » observation over a period of seven months of the practice of eight teachers, this thesis aims to understand the cultural dynamics at the heart of the everyday experience of teaching in a primary school in the province of Quebec. It is divided in two parts. The first shows teacher isolation to be a consequence of the integration of schools as part of a larger technocratic system functioning according to its own self-referential ends. The second part is dedicated to a close analysis of life inside the classroom, which reveals itself to be an enclave within the system where true schooling is alive and well.
By documenting this contrast between life inside the classroom and life outside of it in the « educational system », the aim is to grasp the different forms in which the pedagogical vocation still endures in a way that sheds some light not only on the school itself, but also on the province of Quebec and modernity. Whereas literature on the subject commonly regards schooling as a tool of the economy or the state, this thesis considers the school, its ethics and teachers as an active force involved in the shaping of culture.
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