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dc.contributor.advisorMorrissette, Joëlle
dc.contributor.advisorD'Arrisso, David
dc.contributor.authorSegueda, Saïdou
dc.date.accessioned2019-11-25T16:58:21Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-11-25T16:58:21Z
dc.date.issued2019-05-08
dc.date.submitted2018-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22586
dc.subjectÉtudiantfr
dc.subjectEnseignant universitairefr
dc.subjectÉvaluations mutuellesfr
dc.subjectNégociationfr
dc.subjectUniversitéfr
dc.subjectMassificationfr
dc.subjectRationalisationfr
dc.subjectNouvelle gestion publiquefr
dc.subjectRelation pédagogiquefr
dc.subjectPôles de la négociationfr
dc.subjectConventionsfr
dc.subjectOrdre négociéfr
dc.subjectFabrique de l'évaluationfr
dc.subjectPerspective interactionnistefr
dc.subjectStratégiesfr
dc.subjectEnjeux de l'évaluationfr
dc.subjectContexte structurelfr
dc.subjectContexte de négociationfr
dc.subjectRaisonnement par casfr
dc.subjectCompromisfr
dc.subjectResocialisation de l'évaluationfr
dc.subjectPerspectives des acteursfr
dc.subjectInfluences mutuellesfr
dc.subjectRéussite universitairefr
dc.subjectCulture du testingfr
dc.subjectSociologie de l'évaluationfr
dc.subjectStudentfr
dc.subjectUniversity teacherfr
dc.subjectMutual evaluationsfr
dc.subjectNegotiationfr
dc.subjectUniversityfr
dc.subjectMassificationfr
dc.subjectRationalizationfr
dc.subjectNew public managementfr
dc.subjectPedagogical relationshipfr
dc.subjectPoles of the negotiationfr
dc.subjectCoventionsfr
dc.subjectNegotiated orderfr
dc.subjectMaking of the evaluationfr
dc.subjectInteractionist perspectivefr
dc.subjectStrategiesfr
dc.subjectIssues of the evaluationfr
dc.subjectStructural contextfr
dc.subjectNegotiating contextfr
dc.subjectReasoning by casesfr
dc.subjectSociology of the assessmentfr
dc.subjectAgreementsfr
dc.subjectResocialization of evaluationfr
dc.subjectStakeholders' perspectivefr
dc.subjectAcademic successfr
dc.subject.otherEducation - Tests and Measurements / Éducation - Évaluation (UMI : 0288)fr
dc.titleLa fabrique de l’évaluation à l’aune d’une perspective resocialisante : une négociation entre enseignants et étudiants au premier cycle universitairefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'éducation - Mesure et évaluation en éducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractDepuis quelques décennies, les universités sont influencées dans leur fonctionnement par plusieurs phénomènes, dont la massification et la rationalisation de l’enseignement supérieur, entrainant respectivement une nouvelle conception des rapports entre enseignants universitaires et étudiants (Trow, 2011), et une gestion managériale des universités dont l’évaluation sera une pièce centrale dans leur régulation (Lessard, 2014). Parallèlement, la recherche sur la problématique des évaluations en contexte universitaire a mis en lumière la dimension conflictuelle de l’évaluation, reconnue comme un objet d’enjeux et de tensions multiples (ADMÉE, 2014). Mon hypothèse centrale soutient que, sur divers plans, l’évaluation façonne les relations entre les étudiants et les enseignants universitaires, notamment la négociation des activités de travail ; d’où la nécessité de relier cette évaluation aux intérêts, aux projets et aux réseaux auxquels elle participe (Morrissette, 2009). S’adossant à une perspective interactionniste qui appréhende l’évaluation dans ses dimensions processuelles et transactionnelles entre les acteurs, cette thèse souligne comment ces évaluations transversales aux activités négociées en continu (Strauss, 1992) façonnent les relations entre étudiants et enseignants universitaires au premier cycle. Pour ce faire, 11 observations dans 4 classes, 14 entretiens individuels avec 4 enseignants et 6 étudiants, et 3 entretiens collectifs avec les étudiants ont été conduits dans une faculté d’éducation d’une université montréalaise. Les données recueillies sont analysées selon la méthode de raisonnement à partir de cas (Becker, 2016). En prenant comme angle d’analyse le point de vue des acteurs, je montre d’abord comment les compromis qu’ils négocient autour de ces activités sont construits à partir d’un regard centré sur les conséquences anticipées d’un objet innommé, l’évaluation. Cet éclairage permet ensuite d’interroger la « fabrique de l’évaluation », en tant qu’elle est produite par des conventions négociées et réinterprétées sur lesquelles s’appuient les étudiants et les enseignants universitaires.fr
dcterms.abstractIn recent decades, universities are influenced in their operation by several phenomena, including standardization and rationalization of higher education, driving respectively a new conception of the relationship between students and academic teachers (Trow, 2011), and a management of universities including evaluation as a centerpiece in their regulation (Lessard, 2014). At the same time, research on the problem of evaluations in the University context highlighted the conflictual dimension of assessment, recognized as an object of issues and multiple tensions (ADMEE, 2014). My central hypothesis argues that, on various plans, the assessment shapes the relationship between students and university teachers, including the negotiation of work activities; Hence the need to link this evaluation to the interests, projects and networks in which they participate (Morrissette, 2009). Leaning in an interactionist perspective that apprehends in its procedural dimensions and transactional evaluation among stakeholders, this thesis highlights how these crosscutting evaluations at activities negotiated continuous (Strauss, 1992) shape the relations between students and university teachers in undergraduate. For this do, 11 observations in four classes, 14 interviews with 4 teachers and 6 students, and 3 focus groups with students were taken in a Faculty of education of a Montreal University. The data collected are analyzed according to the method of reasoning from case (Becker, 2016). Taking as angle of analysis the point of view of the actors, I first show how the compromises they negotiate around these activities are built from a look focused on the anticipated consequences of an unnamed object, the assessment. This light is then used to interrogate the « making of evaluation », as it is produced by agreements negotiated and reinterpreted that support students and university teachers.fr
dcterms.languagefrafr


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