Sensibilisation à la protection de la vie privée dans un contexte d’utilisation de dispositifs portables intelligents
Thesis or Dissertation
2019-03 (degree granted: 2019-06-19)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
InformatiqueKeywords
- Dispositif portable intelligent
- Sécurité
- Vie privée
- Système de tutorat intelligent
- Curriculum
- Environnement d’apprentissage personnel
- Microlearning
- Andragogie
- Heutagogie
- Générations
- Smart wearable
- Security
- Privacy
- Intelligent tutoring system
- Personal learning environment
- Microlearning
- Andragogy
- Heutagogy
- Applied Sciences - Computer Science / Sciences appliqués et technologie - Informatique (UMI : 0984)
Abstract(s)
Les DPI (Dispositifs Portables Intelligents) sont de plus en plus populaires dans les activités de sport, de loisirs, ainsi que pour la gestion du temps et du calendrier. Leur potentiel est reconnu dans plusieurs scénarios. Plus précisément, leur capacité à collecter une grande quantité de données au sujet de leur propriétaire et de son entourage par le biais des divers senseurs, peut éventuellement porter atteinte à sa vie privée.
Avec l’arrivée des montres intelligentes (smartwatches) ou de bracelets électroniques (fitness trackers) sur le marché, nous nous retrouvons face à de véritables petits ordinateurs. Lorsque combinés à l’utilisation d’une application propriétaire résidant sur un téléphone intelligent ou un ordinateur et à l’utilisation d’une connexion directe (ou indirecte) à l’Internet, celles-ci ouvrent la porte à une agrégation importante de données.
Le but de cette recherche est donc dans un premier temps d’explorer les risques de sécurité relatifs aux dispositifs portables, dans le but d’en inférer les impacts sur la vie privée.
Nous présentons ensuite une approche de formation adaptée (CLEOPATRA), fondée sur un STI (Système de Tutorat Intelligent) tenant compte du style d’apprentissage des individus selon leur cohorte générationnelle. Cette approche utilise une application web avec un modèle de recouvrement des connaissances obtenu à la suite d’un test d’évaluation ainsi qu’un modèle expert, sous-ensemble d’un curriculum de formation élaboré par notre groupe de recherche. Les modules de formation sont extraits de documents disponibles librement sur l’Internet, et d’un genre approprié pour la génération à laquelle ils s’appliquent. La formation utilise le PLE (Personal Learning Environment) ainsi que l’approche du microlearning. A la fin de la formation, les participants sont appelés à repasser le test d’évaluation afin de valider leur rétention des connaissances acquises. Smart wearable devices are becoming increasingly popular in sports, leisure, time management and calendar activities. Their potential is recognized in several scenarios. Specifically, their ability to collect a wealth of information about their owner and his entourage through the various sensors, can potentially undermine his privacy.
With the arrival of smartwatches and fitness trackers on the market, we are faced with real small computers. When combined with the use of a proprietary application residing on a smartphone / computer and the use of a direct (or indirect) connection to the Internet, these open the door to a large aggregation of data.
The purpose of this research is therefore to explore the security risks related to portable devices, with the aim of inferring the impacts on privacy.
We then present an adaptive training approach (CLEOPATRA), based on a ITS (Intelligent Tutoring System) that considers the learning style of individuals according to their generational cohort. It is a web application using a knowledge overlay model obtained using an assessment test, as well as an expert model, subset of a training curriculum developed by our research group. The training modules are extracted from documents freely available on the Internet, and of an appropriate genre for the generation that it applies to. The training uses a PLE (Personal Learning Environment) along with a microlearning approach. At the end of the training, participants are invited to pass the assessment test again, in order to validate the retention of their recently acquired knowledge.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.