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dc.contributor.advisorDorion, Louis-André
dc.contributor.authorBordeleau-Lavoie, Olivier
dc.date.accessioned2019-11-19T17:11:21Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-11-19T17:11:21Z
dc.date.issued2019-10-30
dc.date.submitted2019-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22502
dc.subjectThéâtre romainfr
dc.subjectPhilosophie romainefr
dc.subjectSénèquefr
dc.subjectMortfr
dc.subjectSuicidefr
dc.subjectRoman theaterfr
dc.subjectRoman Philosophyfr
dc.subjectSenecafr
dc.subjectDeathfr
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)fr
dc.titleLe suicide dans l'œuvre tragique de Sénèquefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes classiquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLa question de l'interaction entre l'œuvre philosophique de Sénèque et son œuvre dramatique pose toujours problème dans la communauté scientifique. Comment en effet considérer que les pièces écrites par le philosophe puissent ne pas avoir été influencées par sa philosophie, voire même lui servir de véhicule pour sa propagation ? Pourtant, comment articuler cette apparente évidence avec l'absence, dans son œuvre philosophique, de toute référence à son œuvre dramatique (au point que l'on aura déjà considéré l'existence d'un Seneca tragicus, distinct du Seneca philosophus, précepteur et ministre de Néron) ? Comment en outre répondre au problème de l'interprétation philosophique des pièces, jugée parfois excessive, voire les détournant de leur dessein réel ? Ce travail s'inscrira ainsi dans ce débat, en tentant de le diriger sur le terrain théorique de la question du suicide. Le suicide est en effet un concept très important au sein de la philosophie de Sénèque. Comment donc s'articulent les suicides dans son œuvre tragique ? Répondre à cette question, ce sera ainsi ajouter une pierre à l'édifice du problème soulevé, en examinant si oui ou non les suicides dans l'œuvre dramatique de Sénèque sont justifiés par ses écrits philosophiques.fr
dcterms.abstractThe question of the interaction between Seneca's dramatic and philosophical works is still debated in the scholarly literature. How can we not consider Seneca's theater to have been influenced by his philosophical writings or, as some would claim, be a tool for the diffusion of his philosophy ? But at the same time, how can we reconcile this claim with the fact that Seneca never mentions his dramatic work in his philosophical texts (leading to the opinion that there were two Senecas : Seneca tragicus, not to be confused with Seneca philosophus, Nero's minister). To add to the problem, how can we construct a satisfying philosophical interpretation of these plays that doesn't come across as excessive or distracting from their original purpose ? The aim of this work will therefore be to assess the question by considering the place suicide occupies in the different tragedies. Suicide, indeed, being a very important concept within Senecan philosophy, it seems natural to inquire whether it should also be important in his dramatic works. Answering this question would undoubtedly bring an important contribution to the broader question, by inquiring whether the different suicides in Seneca's dramatic works are or are not justified by what he argues in his philosophical writings.fr
dcterms.languagefrafr


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