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dc.contributor.advisorNardout-Lafarge, Élisabeth
dc.contributor.authorVillemure, Caroline
dc.date.accessioned2019-11-19T17:08:09Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-11-19T17:08:09Z
dc.date.issued2019-06-19
dc.date.submitted2018-09
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22501
dc.subjectMétatextualitéfr
dc.subjectDistanciationfr
dc.subjectThéâtralitéfr
dc.subjectIntratextualitéfr
dc.subjectHervé Bouchardfr
dc.subjectLittérature québécoisefr
dc.subjectMetatextualityfr
dc.subjectDistancing effectfr
dc.subjectTheatricalityfr
dc.subjectIntratextualityfr
dc.subjectQuébec literaturefr
dc.subjectFrench Canadian literaturefr
dc.subject.otherLiterature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)fr
dc.title« L’empêchement moteur » : les fonctions des procédés métatextuels dans l’œuvre d’Hervé Bouchardfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractL’ensemble de l’œuvre d’Hervé Bouchard adopte à la fois une esthétique autoréflexive et un rapport apparemment mimétique avec le réel. Ce travail de l’illusion et de l’artificialité est constant et produit plusieurs effets de distanciation qui participent à la prise de conscience de la situation d’énonciation et plus amplement à une réflexion sur l’écriture. Dans ce mémoire, nous montrons les différents rapports entre les procédés métatextuels, les effets de distanciation et l’empêchement de dire des personnages, thématisé dans l’œuvre. Non seulement les procédés métatextuels, par leur fonction de révélation, renvoient aux thèmes explorés par Bouchard, tels que la honte, le deuil et les tabous de l’enfance, mais ils témoignent également des choix formels de l’écrivain, qui interroge les limites de toute forme de représentation, dont le théâtre et le langage. Notre premier chapitre est consacré à la théâtralité, utilisée comme procédé métatextuel, manifestée par une mise en forme dramaturgique, une mise en abyme du théâtre comme lieu et comme métaphore d’un cadre prescriptif. À partir de ces ruptures génériques et référentielles, notre deuxième chapitre porte sur les répercussions de l’empêchement de dire des personnages sur la syntaxe et la structure de l’œuvre. L’analyse des formes répétitives, des ellipses et des digressions nous permet d’établir un échantillon des différents procédés auxquels l’écrivain a recours. Dans une perspective plus poétique, notre troisième chapitre montre les liens entre les interruptions et les digressions qui sont autant d’amorces de petites histoires dont la somme constitue, à la manière de fragments, l’œuvre dans son ensemble. L’analyse des effets de continuité produits, entre autres, par les références intratextuelles, la langue, le lieu et les figures de l’auteur, en appelle ainsi à un horizon légendaire, un récit plus vaste auquel se rattacheraient toutes ces histoires. Dans le même mouvement, la cohérence de l’œuvre est fortement et intentionnellement soulignée.fr
dcterms.abstractThe work of Hervé Bouchard embraces a self-reflective aesthetic and, at the same time, a mimetic link with reality. This approach of illusion and artificiality is perpetual and produces distancing effects that take part in the awareness of the context of enunciation and largely of an ongoing reflection on the act of writing. In this thesis, we show different relationships between the metatextual processes, distancing effects and the characters’ impediment to express themselves, thematized in Bouchard’s work. The metatextual processes, in their function of exposure, can refer to the themes explored by the author, like shame, mourning and childhood taboos ; in addition they attest to his aesthetic choices, that question the limits of all types of representation, including theater and language. Our first chapter is dedicated to the theatricality and how it is used as a metatextual process, expressed by a dramaturgic formatting, a mise en abyme of theater as a space and the metaphorical use of theater as a prescriptive framework. From those generic and referential ruptures, our second chapter takes on the repercussions of the characters’ impediment to express themselves on the texts’ syntax and structure. The analysis of the repetitive patterns, ellipses and digressions allows us to establish a sample of the various processes used by the author. With a more poetic perspective, our third chapter shows the links between the interruptions and the digressions. They are the start of brief stories, which can be perceived as fragments of a larger narrative. The analysis of the effects of continuity created by intratextual references, the language, the place and the forms of the author, call for a legendary horizon in which these stories would be connected. In the same way, the coherence of Bouchard’s work is strongly and willingly emphasised.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0002-3796-9179fr


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