Afficher la notice

dc.contributor.advisorVachon, Stéphane
dc.contributor.authorTanasie, Georgiana
dc.date.accessioned2019-11-19T17:06:38Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-11-19T17:06:38Z
dc.date.issued2019-06-19
dc.date.submitted2018-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22500
dc.subjectGoncourtfr
dc.subjectWalserfr
dc.subjectManette Salomonfr
dc.subjectLes Enfants Tannerfr
dc.subjectArtistefr
dc.subjectModernefr
dc.subjectRomantiquefr
dc.subjectVolontéfr
dc.subjectIdéalfr
dc.subjectTempéramentfr
dc.subjectSubjectivitéfr
dc.subjectConsciencefr
dc.subjectEsthétiquefr
dc.subjectThe Tannersfr
dc.subjectArtistfr
dc.subjectModernfr
dc.subjectRomanticfr
dc.subjectWillfr
dc.subjectIdealfr
dc.subjectTemperamentfr
dc.subjectSubjectivityfr
dc.subjectAestheticsfr
dc.subject.otherLiterature - Comparative / Littérature - Comparée (UMI : 0295)fr
dc.titlePortrait de l'artiste moderne dans Manette Salomon des frères Goncourt et Les Enfants Tanner de Robert Walserfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire brosse le portrait de l’artiste moderne, tel qu’il ressort de l’analyse de six personnages empruntés aux romans Manette Salomon (1867) des frères Goncourt et Les Enfants Tanner (1907) de Robert Walser : Anatole, Garnotelle, Coriolis et Crescent – appartenant au premier –, Simon et Kaspar – appartenant au deuxième. À travers l’étude de leur volonté et de leur degré de conscience, leurs différents tempéraments seront mis en lumière, constituant un éventail de postures artistiques modernes : le bouffon (Anatole), le conformiste (Garnotelle), l’innovateur (Coriolis), le marginal (Crescent), le solitaire (Simon) et l’artiste professionnel incarné par Kaspar. Les personnages seront étudiés en ordre croissant de la volonté qu’ils manifestent, ainsi que de leur conscience d’eux-mêmes, afin de rendre perceptible l’individualisation progressive de l’art caractéristique de la modernité, dont l’œuvre la plus accomplie s’avérera le résultat de la synthèse des sens et de l’esprit dans une célébration de soi et de la vie. La première partie du mémoire sera consacrée à l’analyse de la volition des personnages, et révélera que son intensité est indépendante de son caractère constructif ou destructif, ainsi que de l’originalité ou de la subjectivité de la quête artistique. Le projet artistique étant intégré au projet existentiel des personnages, l’intentionnalité servira tantôt à assurer leur présence sociale (Garnotelle, Kaspar), tantôt leur effacement (Crescent, Simon). La volonté peut par ailleurs être mobilisée tant dans la poursuite d’un but novateur (Coriolis, Kaspar) que dans une démarche conservatrice (Garnotelle) et être à la fois l’apanage d’un individu iconoclaste à la forte personnalité (Kaspar) ou celui d’un personnage parfaitement conventionnel (Garnotelle). La deuxième partie du mémoire montrera que l’idéal esthétique est intimement lié au tempérament de l’artiste, se présentant comme l’extériorisation de sa nature intime. Il n’est donc pas dû à une élaboration artificielle de valeurs, étant déjà présent au fond de l’âme de l’artiste et n’ayant besoin que d’être reconnu. Il s’ensuit que plus un personnage sera conscient de lui-même, plus sa relation avec son propre idéal sera transparente, facilitant sa concrétisation en œuvre d’art. La conjonction de la plus grande volonté et du plus haut degré de conscience de soi signera l’émergence du tempérament moderne, qui se caractérise par l’élévation de l’esthétique à la morale.fr
dcterms.abstractThis thesis portrays the modern artist, as it emerges from the analysis of six characters borrowed from the novels Manette Salomon (1867) by the Goncourt brothers and The Tanners (1907) by Robert Walser : Anatole, Garnotelle, Coriolis and Crescent – belonging to the first novel –, Simon et Kaspar – belonging to the second one. Through the study of their will and their degree of self-consciousness, their different temperaments will be outlined, bringing forth a range of modern artistic types : the clown (Anatole), the conformist (Garnotelle), the innovator (Coriolis), the dropout (Crescent), the recluse (Simon) and the professional artist whose embodiment is Kaspar. The characters will be studied in sequence, from the one who manifests the least degree of will and self-consciousness to the one who displays the most, in an attempt to showcase the progressive individualization of art typical of modernity, whose most accomplished work of art will be the result of the combination of the senses and of the intellect in a celebration of life and of the self. The first half of the thesis shall be devoted to the analysis of the characters’ will, revealing that its intensity is independent of its constructive or destructive nature, as well as of the originality or of the subjectivity of the artistic quest. The characters’ artistic project being a part of their life project, intentionality will serve at times to ensure their social presence (Garnotelle, Kaspar), while at others it will contribute to their self-effacement (Crescent, Simon). Will can also be used either to bring about innovation (Coriolis, Kaspar) or to support the status quo (Garnotelle) and can prove the prerogative of an iconoclastic individual possessing a vivid personality (as Kaspar), as well as that of a perfectly conventional one (Garnotelle). The second half of the thesis will show that the artistic ideal is intimately connected to the artist’s temperament, being merely the externalization of his inner nature. It is thus not due to the creation of an artificial set of values, being already present in the artist’s depths and therefore only needing recognition. It ensues that the more self-conscious a character will be, clearer his own ideal will appear to him, facilitating its materialization into a work of art. The convergence of the most powerful will and of the highest degree of self-consciousness will mark the emergence of the modern temperament, characterized by the rising of the aesthetic attitude to a moral standard.fr
dcterms.languagefrafr


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.