Afficher la notice

dc.contributor.advisorDesRochers, Jean-Simon
dc.contributor.authorMassé, Cynthia
dc.date.accessioned2019-11-18T21:50:33Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:60fr
dc.date.available2019-11-18T21:50:33Z
dc.date.issued2019-06-19
dc.date.submitted2018-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22493
dc.subjectroman québécois contemporainfr
dc.subjectcompétition entre femmes fr
dc.subjectNelly Arcanfr
dc.subjectFollefr
dc.subjectÀ ciel ouvertfr
dc.subjectcontemporary novelfr
dc.subjectfemale competitionfr
dc.subject.otherLiterature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)fr
dc.titleBonne fille, suivi de Figures de la compétition entre femmes dans l’œuvre de Nelly Arcanfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire en recherche création est divisé en deux principales sections : un récit fragmenté et un essai. La première partie, Bonne fille, explore une interprétation personnelle de la compétition entre femmes qui passe par la concurrence d’une figure fantomatique. Ce récit intime propose une réflexion sur le corps, sur la performance de la féminité et sur les relations amoureuses. Il accorde une importance certaine aux territoires et aux espaces à conquérir pour prendre la place de la femme précédente qui n’a pas manqué de laisser sa marque dans la vie de l’homme désiré. Le « je » du roman se voit aspiré par le souvenir de l’autre femme et par le désir de la remplacer. La deuxième partie du mémoire est un essai intitulé Figures de la compétition entre femmes dans l’œuvre de Nelly Arcan et se concentre sur Folle et À ciel ouvert de l’autrice québécoise. Divisé en trois chapitres, l’essai étudie la compétition entre les femmes dans l’œuvre d’Arcan en alliant une approche critique féministe et l’analyse littéraire. Dans le premier chapitre, la figure de la girl next door permet d’interpréter la peur d’être remplacée. Le deuxième chapitre se penche sur la figure du double, qui prévient toute individualité des personnages. Le dernier chapitre prend en considération la figure de la mère et explique comment celle-ci participe à la naissance même du besoin de plaire et du sentiment de jalousie chez les jeunes filles. Nous verrons que ces figures prennent toutes racine dans une aliénation qui s’inscrit à même leur corps sexué.fr
dcterms.abstractThis M.A. thesis, combining research and creative writing, is divided in two parts: a fragmented fiction and an essay. The first part, Bonne fille, explores a personal interpretation of female competitions that takes roots in the opposition of a ghostly absent figure. This intimate story offers a reflexion on the body, the performance of femininity and romantic relationships. It gives a certain importance to territories and spaces to occupy in order to take the place of the previous woman who did not fail to leave her mark in the life of the desired man. The «I» on the novel ends up consumed by the memory of the other woman and by the desire to replace her. The second part of this M.A thesis is an essay entitled Figures de la compétition entre femmes dans l’oeuvre de Nelly Arcan and focuses on Folle and À ciel ouvert, both written by Nelly Arcan. The essay, divided into three chapters, examines competition throughout Arcan’s work combining a feminist approach and literary interpretation. In the first chapter, the girl next door figure allows an interpretation of the fear of being replaced. The second chapter concentrates on the figure of the double, which prevents any individuality of the characters. The last chapter takes into account the mother figure and explains how she takes part in the very birth of the need to please and the feeling of jealousy in young girls. We will see that these figures all take roots in an alienation that fits in with their gendered body.fr
dcterms.descriptionMémoire en recherche-créationfr
dcterms.languagefrafr


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.