Trajectoire conjugale des parents et rendement et motivation scolaires d’une cohorte d’enfants québécois en 6e année du primaire
Thèse ou mémoire
2018-12 (octroi du grade: 2019-10-30)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
DémographieMots-clés
- Union libre
- Cohabitation
- Mariage
- Séparation
- Enfant
- Québec
- Structure familiale
- Rendement scolaire
- Motivation scolaire
- Bien-être
- Common-law union
- Cohabitation
- Marriage
- Separation
- Child
- Family structure
- Academic performance
- Academic motivation
- Well-being
- Quebec
- Sociology - Demography / Sociologie - Démographie (UMI : 0938)
Résumé·s
À partir de l’échantillon d’enfants nés au Québec entre 1997 et 1998 qui font partie de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ), nous évaluons le rendement et la motivation scolaires des enfants à la fin de l’école primaire (âge moyen : 12 ans). Les variables explicatives principales sont le type d’union conjugale des parents à la naissance de l’enfant, l’occurrence d’une séparation conjugale et le sexe de l’enfant (effets principaux et avec interaction). Les indicateurs retenus correspondent aux résultats aux épreuves ministérielles obligatoires à la fin du primaire, aux évaluations par les enseignants et aux propres déclarations des enfants.
Nos résultats indiquent que lorsque des variables de contrôle socio-économiques, démographiques et de stimulation cognitive de l’enfant sont considérées, peu de différence significative apparaît entre le rendement et la motivation scolaires des enfants selon le type d’union des parents à la naissance. Certains effets positifs sont notés lorsque les parents vivaient en union libre à la naissance et qu’ils étaient encore ensemble au moment de l’enquête. Dans l’occurrence d’une séparation, les garçons de parents mariés au moment de la naissance sont davantage affectés que les garçons et les filles de parents en union libre au moment de la naissance. Ces résultats correspondent à des effets différentiels selon l’interaction entre le sexe de l’enfant, le type d’union conjugale et l’occurrence d’une séparation. From the sample of children born in Quebec between 1997 and 1998 who are part of the Quebec Longitudinal Study of Child Development (QLSCD), we evaluate the academic performance and motivation of children at the end of primary school (average age: 12 years). The explanatory variables are the type of conjugal union of the parents at the birth of the child, their separation, and the sex of the child (main and interactive effects). The selected indicators correspond to mandatory ministerial examinations at the end of primary school, teacher’s evaluations, and the children's own statements.
Results indicate that when socio-economic and demographic variables as well as cognitive stimulation of the child are considered, there are few significant differences in the performance and academic motivation of children depending on the type of parental union at birth. Some positive effects were observed in cases of children whose parents were living in common-law unions at the time of birth and remained together at the time of the interview. In the occurrence of a parental separation, boys of parents who were married at the time of birth are more affected than boys or girls of parents who were in common-law unions at the time of the child’s birth. These results correspond to differential effects according to the interactions between the sex of the child, the type of conjugal union, and the occurrence of a separation.
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