« Vite, ralentissez ! » : enjeux identitaires, temporels et matériels des slow mags dans l’écologie médiatique québécoise
Thesis or Dissertation
2018-12 (degree granted: 2019-06-19)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
CommunicationKeywords
- Écologie médiatique
- Idéologie
- Journalisme slow
- Médias résiduels
- Pérennité
- Remédiation
- Résistance médiatique
- Slow mag
- Slow media
- Durability
- Ideology
- Media ecology
- Media resistance
- Remediation
- Residual media
- Slow journalism
- Communications and the Arts - Mass Communications / Communications et les arts - Communications (UMI : 0708)
Abstract(s)
L’objectif de ce mémoire est de rendre visibles les enjeux identitaires, temporels et matériels associés à un objet médiatique en émergence dans l’écologie médiatique québécoise : le slow mag. Ceux-ci sont des magazines campant la position slow media, un mouvement idéologique interrogeant la temporalité dans la production et la consommation médiatiques. La philosophie slow s’inscrit d’ailleurs en résistance au culte dominant de la vitesse et de la performance alimenté par la consommation instantanée d’informations permise par le Web, et s’affiche comme une riposte à la projection annoncée d’une « mort du papier » imminente. Dans cette étude, je m’intéresserai particulièrement au cas de trois magazines montréalais — Nouveau Projet, Beside et Urbania — et ce, à l’aide de données recueillies avec des entrevues avec leurs producteurs et leurs productrices, ainsi qu’avec des revues de presse. Je m’attarde ainsi dans ce présent mémoire à la signification culturelle et sociale que porte cette résistance dans l’écologie médiatique actuelle, et ce, sous la lunette théorique des médias résiduels (Acland, 2007 ; Williams, 1980). Ce cadre m’aide à forger une identité plurielle de ces objets médiatiques, notamment à l’aide des concepts de résistance médiatique (Syversten, 2017), d’idéologie (Williams, 1977) et de remédiation (Bolter et Grusin, 1999). Ces concepts sont mobilisés afin de relever les éléments relatifs au caractère hybride de ces objets, ainsi qu’aux notions de pouvoir et de contre-pouvoir imbriquées dans la construction d’un objet médiatique slow en lien avec les pratiques journalistiques, les vitesses de production ainsi que leur matérialité signifiante. Mes principaux résultats pensent l’identité, la temporalité dans la production et la matérialité de ces slow mags comme relevant d’une stratégie d’hybridation de formes médiatiques de la culture hégémonique dominante et de stratégies de production alternatives issues de formations culturelles et médiatiques passées. The aim of this master’s thesis is to demonstrate the identity, temporal and material issues associated with an emerging media object in Quebec’s media ecology: the slow mag. These are magazines encapsulating the slow media position, an ideological movement questioning temporality in media production and consumption. The slow philosophy is also in resistance to the dominant cult of speed and performance fuelled by the instantaneous consumption of information enabled by the Web, and appears as a response to the announced projection of an imminent “death of paper”. In this study, I will be particularly interested in three Montreal-born magazines—Nouveau Projet, Beside and Urbania—as well as their integration in Quebec’s media ecology, using data collected through interviews with their producers and other significant sources. In this master’s thesis, I explore the cultural and social significance of this kind of resistance in today’s media ecology under the theoretical lens of the residual media (Acland, 2007, Williams, 1980). This framework helps me forge a plural identity of these media objects, notably with the help of the concepts of media resistance (Syversten, 2017), ideology (Williams, 1977), and remediation (Bolter et Grusin, 1999). They are mobilized to identify elements related to the hybrid character and the notions of power and counter-power embedded in the construction of a slow media object in relation to journalistic practices, speeds of production and their signifying materiality. My main findings show that the identity, the temporality in the production and the materiality of these slow mags act as a strategy of hybridization of dominant hegemonic media forms and alternative production strategies from past cultural and media formations.
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