Rapports sociaux de sexe et féminisation du corps enseignant au Québec : tendances longues et dynamiques actuelles
dc.contributor.advisor | Maroy, Christian | |
dc.contributor.author | Lamarre, Simon | |
dc.date.accessioned | 2019-11-18T19:25:45Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2019-11-18T19:25:45Z | |
dc.date.issued | 2019-06-20 | |
dc.date.submitted | 2018-09 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/22438 | |
dc.subject | enseignants masculins | fr |
dc.subject | genre | fr |
dc.subject | rapports sociaux de sexe | fr |
dc.subject | milieu scolaire | fr |
dc.subject | enseignement primaire | fr |
dc.subject | égalité des sexes | fr |
dc.subject | éducation | fr |
dc.subject | identité sexuelle | fr |
dc.subject | stéréotypes | fr |
dc.subject | male teachers | fr |
dc.subject | gender | fr |
dc.subject | gender relations | fr |
dc.subject | school system | fr |
dc.subject | elementary teaching | fr |
dc.subject | gender equality | fr |
dc.subject | gender identity | fr |
dc.subject.other | Education - Sociology of / Éducation - Sociologie de l’éducation (UMI : 0340) | fr |
dc.title | Rapports sociaux de sexe et féminisation du corps enseignant au Québec : tendances longues et dynamiques actuelles | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Éducation comparée et fondements de l'éducation | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Doctorat / Doctoral | fr |
etd.degree.name | Ph. D. | fr |
dcterms.abstract | Afin d’aller au-delà du débat au sujet du lien présupposé entre la présence des hommes et la réussite scolaire des garçons, cette recherche s’intéresse aux facteurs explicatifs de la composition par sexe du corps enseignant au fil du temps et à la dynamique des rapports sociaux de sexe au sein des écoles primaires du Québec. L’objectif général est d’analyser la composition du corps enseignant selon le sexe dans une perspective sociologique. Pour ce faire, deux questions de recherche ont été étudiées, à savoir : 1) Quelle est la fluctuation de la composition par sexe du corps enseignant du primaire au cours de l'histoire du système éducatif québécois de 1615 à 2015? et 2) Dans le contexte contemporain du Québec, comment s’articulent les rapports sociaux de sexe au sein des écoles? Afin de répondre à ces questions, l’étude s’appuie sur la sociologie du genre et propose d’examiner quatre concepts (le genre, les rapports sociaux de sexe, la division sexuée du travail et la domination masculine) au sein de l’enseignement primaire. La démarche vise, d’une part, à aborder la perspective de genre en remontant l’histoire du système éducatif québécois et, d’autre part, à analyser la dynamique des rapports sociaux de sexe au sein de l’école primaire actuelle. Notre démarche méthodologique s’articule autour d’une synthèse des travaux historiques et des données statistiques disponibles et d’une analyse qualitative de 22 entretiens, menés dans deux écoles primaires, auprès d’enseignants et enseignantes, de directions d'école et de parents d'élèves. Les résultats obtenus indiquent que la féminisation du corps enseignant au Québec a débuté il y a longtemps et qu’il y a eu quelques fluctuations qui dépendent de facteurs d’ordre institutionnel (l’Église ou l’État qui contrôle le système éducatif), économique (modes de financement, salaires, possibilité d’emploi) et culturel (raisons pour lesquelles les femmes sont préférées par l’Église et les communautés rurales). Les résultats révèlent également que les discours actuels des enseignants et enseignantes, des parents d’élèves et des directions d’écoles démontrent un maintien des rapports sociaux de sexe au sein des écoles primaires. Plusieurs catégories révélatrices de rapports sociaux de sexe sont mobilisées par les trois groupes d’acteurs (enseignants, directions et parents d’élèves) afin de définir les pratiques des enseignants, leurs relations aux élèves ainsi que leurs relations aux parents. | fr |
dcterms.abstract | In order to go beyond the debate about the presumed link between the presence of men and the academic success of boys, this research focuses on factors that explain the gender composition of teachers over time and the dynamics of these relationships in Quebec elementary schools. The overall goal is to analyze the gender composition of the faculty in a sociological perspective. To do so, two questions were analyzed: 1) What is the fluctuation of the gender composition of the elementary school teachers during the history of the Quebec’s education system from the year 1615 to 2015 and 2) How do gender-related social interactions take place within a given school in Quebec' society today? In order to answer these questions, the study draws on the sociology of gender and proposes to examine four concepts (gender, gender relations, sexual division of labor and male domination) within the primary education. The approach is, on the one hand, to approach the gender perspective by analyzing history of the Quebec education system and on the other hand, to analyze the dynamics of social gender relations within the present primary school. Our methodological approach is based on a synthesis of the historical statistics currently available. Furthermore, our study is based on a qualitative analysis of 22 interviews conducted in two elementary schools with teachers, principals and student’s parents. The obtained results indicate that the feminization of the teaching profession in Quebec began a long time ago and was influenced by factors such as: church dominance, state control, financing methods, teacher wages, employment opportunities and cultural aspects in rural communities. The results also reflect that the beliefs and influence of teachers, parents and school principals maintained in elementary schools influence gender composition, teachers' practices, and the relations with students and parents. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
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