L'accountability ou le principe de responsabilité en matière de protection des renseignements personnels
Thesis or Dissertation
2018-05 (degree granted: 2019-05-10)
Author(s)
Level
DoctoralDiscipline
DroitKeywords
- Vie privée
- Imputabilité
- Renseignements personnels
- Données personnelles
- Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
- Technologies de l'information (TIC)
- Privacy
- Accountability
- Data protection
- Corporate social responsibility (CSR)
- RGPD
- GDPR
- Règlement général sur la protection des données (RGPD)
- General Data Protection Regulation (GDPR)
- Social Sciences - Law / Sciences sociales - Droit (UMI : 0398)
Abstract(s)
Entre terme anglophone et concept transversal, l’accountability pose la question du principe
de responsabilité et de sa réalisation dans la protection des renseignements personnels.
Résultat d’un cheminement à la fois social et législatif, l’imputabilité qui ressort du concept
fait de la protection des renseignements personnels un processus à la fois collaboratif et
individuel de régulation au service de la responsabilité et des risques nouveaux générés par les
technologies de l’information et le déploiement des théories de la responsabilité sociale des
entreprises.
À la fois objectif, mécanisme et instrument d’une protection des renseignements personnels
efficace et efficiente, le principe d’accountability est un principe de droit et de gestion,
souvent compris par les entreprises comme une technique de management interne. La mise en
action de l’accountability project, par le biais de la reconnaissance du principe par l’OCDE, a
mis en lumière l’idée d’une accountability comme un standard essentiel, un mécanisme
nécessaire, et un besoin de moralisation à intégrer au regard des risques engendrés par les
évolutions sociales et technologiques sur le droit fondamental à la vie privée et la protection
des renseignements personnels. Between anglophone word and transversal concept, accountability ask about the responsability
and the enforcement of its principle in privacy laws. Result of a social and legislative path, the
imputabilité, who came throught the concept, shows privacy laws as a collaborative and
individual regulation process, serving the responsability and the risks that cames with the
information technologies and the achievement of the corporate social responsability.
In the same time seeing as a goal, a mechanism and an instrument of an effective and efficient
privacy, the accountability principle is a legal and a management principle, used by companies
as an intern management technic. The realisation of the accountability project take place with
the acknoledgement of the principle by the OECD, who highlight the accountability as an
essential standard, a necessary mecanism and a moralization requirement according the risks
that came throught social and technological evolutions on the right to privacy and its laws.
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