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dc.contributor.advisorGauvin-Lepage, Jérôme
dc.contributor.advisorBoyer, Louise
dc.contributor.authorAbredan, Yvonne-Annick Alobhouet
dc.date.accessioned2019-08-27T15:25:50Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-08-27T15:25:50Z
dc.date.issued2019-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22342
dc.subjectFormationfr
dc.subjectFormation infirmièrefr
dc.subjectNurse educatorfr
dc.subjectFormateurfr
dc.subjectNursing Formationfr
dc.subjectCompetency-based approachfr
dc.subjectApproche par compétencesfr
dc.titleMise à l’essai de l’intégration de l’approche par compétences aux formations réalisées par les conseillères en sciences infirmières en milieu cliniquefr
dc.typeTravail étudiant / Student workfr
etd.degree.disciplineSciences infirmièresfr
dcterms.abstractSelon Côté, Tanguay, Gagnon, Charlin et Michaud (2014), les infirmières entreprennent des actions d’évaluations et de surveillances cliniques, appliquent les plans de soins infirmiers et médicaux tout en assurant le suivi de cette clientèle. Ces actions sont d’une importance majeure. Or, compte tenu de la lourdeur de la tâche de soins et des nouvelles responsabilités qui leur incombent, certaines infirmières évoquent différentes raisons qui font en sorte qu’elles ne sentent pas suffisamment outillées pour intervenir dans certaines situations cliniques (Shin, Jung, Kim, Lee et Eom, 2010). Selon Audétat Voirol, Chapados et Laurin (2014), une lacune au niveau du raisonnement clinique infirmier (RCI) pourrait être en cause, car certaines infirmières présentent de la difficulté à adapter leurs interventions dans des circonstances différentes que celles apprises en formation. Cependant, les infirmières dénoncent le fait que les formations continues théoriques et cliniques qu'elles reçoivent sont accélérées et qu'elles ne semblent pas refléter la réalité à laquelle elles sont confrontées (Al-Dossary, Kitsantas et Maddox, 2014). Il est donc primordial que, tout au long de leur parcours professionnel, les infirmières puissent avoir des formations pertinentes et réalistes pouvant leur donner un aperçu des situations complexes auxquelles elles seront confrontées. Ces formations devraient leur permettre de développer des compétences d’interventions efficaces au niveau de la gestion du patient, de sa famille ainsi que de l'équipe de soins, en plus de pouvoir les transférer efficacement dans leur pratique quotidienne. L’approche par compétences (APC) permet, au travers ses différentes activités pédagogiques, l’intégration multidisciplinaire de connaissances de façon optimale et la capacité à l’apprenant de donner un sens à ses apprentissages (Tardif, 2003). Selon Nguyen et Blais (2007), l’APC permet la conception d’activités qui favorisent le développement de l’analyse critique, l’exercice d’un raisonnement clinique, d’habiletés de communication et de leadership. Ces éléments sont indispensables à une pratique infirmière optimale (Larue et al., 2013; Audétat Voirol et al., 2014). Cependant, cette approche est très peu utilisée dans les milieux cliniques, malgré son haut potentiel et les recommandations d’instances (Institut National de Santé Publique du Québec, 2011). Or, un changement d’approche pédagogique passe nécessairement par la maîtrise de l’APC par les infirmières chargées de la formation. Ainsi, cette mise à l'essai avait pour but l’intégration de l’APC aux formations réalisées par les conseillères en soins infirmiers du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME). Seize conseillères en sciences infirmières (CSI) du CISSSME ont été amenées à transformer leurs formations par objectif en formation par compétences à l'aide de la formation en ligne : « Transformer vos formations » du Centre d'innovation en formation infirmière (CIFI), et ce, dans le but de favoriser le développement du raisonnement clinique des infirmières qu'elles formeront. Cette mise à l'essai a suscité un embryon de changement dans le milieu avec la décision de la direction des soins infirmiers d'opter pour cette approche et de planifier la formation de l'ensemble des CSI du milieu.fr
dcterms.abstractNurses have the responsibility to assess, monitor, apply nursing and medical care plans and ensure follow-up with their patients (Côté, Tanguay, Gagnon, Charlin and Michaud, 2014). However, those responsibilities come with their own set of burdens. Lack of confidence, and difficulty in mobilizing resources, are several reasons that nurses feel they are not well equipped to react in certain clinical settings (Shin, Jung, Kim, Lee and Eom, 2010). Audétat Voirol, Chapados and Laurin (2014) believe that a gap in clinical reasoning (RCI) explain the difference between real live clinical situations and those learned during a nurses’education. However, nurses denounce that theoretical knowledge and clinical training is often accelerated and seldom reflects the reality of nursing (Al-Dossary, Kitsantas and Maddox, 2014). It is therefore essential that throughout their career, nurses have relevant and realistic training that will give them an accurate overview of the complexity of nursing. This training was to enable nurses to develop and transfer into their daily practice effective multidisciplinary decision-making skills in the management of their patients and families. Through various pedagogical activities, a Competency-based approach (APC) allows the multidisciplinary integration of knowledge in an optimal way and enables the learner to give meaning to his / her learning (Tardif, 2003). According to Nguyen and Blais (2007), a Competency-based approach allows the design of activities that foster the development of critical analysis, clinical reasoning, communication skills and leadership. These elements are essential for optimal nursing practice (Larue and al., 2013; Audétat Voirol and al., 2014). Despite its high potential and being recommended by the Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ, 2011), this approach is rarely used in the clinical setting. A change in pedagogical approach is required and nurse educators need to shift toward the Competency-based approach when developing new educational content. The purpose of this internship was to integrate the Competency-base approach into the training provided by the nurse educators of the Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CIUSSSME) using an online tool called Transform your training provided by the Centre d’Innovation en Formation Infirmière (CIFI), 16 Nurses educators were guided to transform one of their educational programs into a Competency-based approach. The intervention was done with the hope of improving the clinical reasoning of the nurses receiving this educational content. This intervention convinced the nursing direction of the health care center to provide the training session to all nurse educators in their center.fr
dcterms.descriptionRapport de stage présenté à la Faculté des sciences infirmières en vue de l'obtention du grade de Maître ès sciences (M.Sc.) en sciences infirmières option Formation en soins infirmiersfr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studiesfr


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