À la croisée des genres : trajectoires et identités "trans" au Québec
dc.contributor.advisor | Van de Velde, Cécile | |
dc.contributor.author | Chiasson-Levesque, Isabelle | |
dc.date.accessioned | 2019-07-09T15:51:41Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2019-07-09T15:51:41Z | |
dc.date.issued | 2019-03-13 | |
dc.date.submitted | 2018-05 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/22259 | |
dc.subject | Trans | fr |
dc.subject | Identité | fr |
dc.subject | Trajectoire | fr |
dc.subject | Parcours de vie | fr |
dc.subject | Enfance | fr |
dc.subject | Adolescence | fr |
dc.subject | Âge adulte | fr |
dc.subject | Interactionnisme | fr |
dc.subject | Normes | fr |
dc.subject | Genre(s) | fr |
dc.subject | Quotidien | fr |
dc.subject | Inégalités sociales | fr |
dc.subject | Espaces publics | fr |
dc.subject | Identity | fr |
dc.subject | Trajectory | fr |
dc.subject | Life journey | fr |
dc.subject | Childhood | fr |
dc.subject | Adulthood | fr |
dc.subject | Interactionism | fr |
dc.subject | Norms | fr |
dc.subject | Gender(s) | fr |
dc.subject | Daily | fr |
dc.subject | Social inequalities | fr |
dc.subject | Public spaces | fr |
dc.subject.other | Sociology - General / Sociologie - Généralités (UMI : 0626) | fr |
dc.title | À la croisée des genres : trajectoires et identités "trans" au Québec | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Sociologie | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M. Sc. | fr |
dcterms.abstract | Ce mémoire porte sur les trajectoires et les identités trans au Québec. Il s’appuie sur les récits de vie de 11 personnes s’identifiant trans au Québec, afin de mieux comprendre l’influence des normes sociales de genre sur leur parcours de vie et la façon dont elles se manifestent dans le cadre des interactions sociales quotidiennes. Fondée à la fois sur des récits de vie d’hommes et de femmes trans, cette recherche a ainsi pour but de mesurer l’impact d’un système de normes basé sur la binarité des genres. Cette lecture croisée des genres permet de mettre en lumière les principales convergences et divergences entre les expériences des hommes trans et celles des femmes trans. Dans un premier temps, la recherche montre que la trajectoire identitaire de genre prend place, pour tous et toutes, dès l’enfance, période où cette question du genre serait présente, mais en « sommeil ». La période de l’adolescence équivaut ensuite à une période d’éveil aux stigmates qui les aurait mené-es à intérioriser leur différence. L’âge adulte -le présent- est le moment d’extériorisation identitaire qui s’inscrit dans une série d’expériences de transition. Dans un deuxième temps, cette étude fera état des inégalités sociales de genre et des inégalités transidentitaires, et de la façon dont ces deux formes d’inégalités s’articulent, notamment dans le cadre des espaces publics et des interactions sociales. Les principaux résultats montrent que les femmes trans à l’étude vivent en majorité plus d’inégalités sociales liées à leur genre et à sa non-conformité. Inversement, les hommes trans à l’étude vivent aussi ces inégalités, mais acquièrent parallèlement certains privilèges sociaux. | fr |
dcterms.abstract | This master thesis treats of the trans identities and trajectories in Québec. It leans mainly on the life narrative of 11 people who identify as trans in Québec in order to better understand the influences of social and gender norms on their life journey, and the way they are manifested in the context of daily interactions. Based on both trans men and trans women’s life stories, this research thus has as a goal to measure the impact of a system of norms based on the binarity of genders. This crossed reading of genders allows some light to be shed on the principal convergences and differences between the experiences of trans men and trans women. Firstly, the research demonstrates that the gender identity trajectory takes place for one and all as soon as during childhood, period during which the gender identity question is present, but at a “dormant” stage. Then, the adolescence period is the equivalent of an awakening process to the stigmas that brought them to internalize their difference. Adulthood -the present- is the exteriorization of identity phase, which is transcribed through a series of transitional experiences. Secondly, this study will report of the social inequalities of gender as well as the transidentitary inequalities, and how those two forms of inequality interact, namely in a public space as well as social interaction context. The main results show that the trans women in the study experience a majority of social inequality regarding their gender and its non-conformity. Conversely, the trans men in the study also go through these inequalities, but in a parallel fashion, also acquire certain social privileges. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
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