Une étude des conditions d’effectuation du travail artistique : organisation par projet et pluriactivité dans le monde des arts numériques montréalais
Thesis or Dissertation
2018-11 (degree granted: 2019-03-13)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Relations industriellesKeywords
- récits de vie
- sociologie compréhensive
- organisation du travail par projet
- pluriactivité
- centres d'artistes autogérés
- biographical approach
- comprehensive methodology
- pluriactivity
- project-based organization of labour
- self-run artistic centre
- approche biographique
- Sociology - Industrial and Labor Relations / Sociologie - Travail et relations industrielles (UMI : 0629)
Abstract(s)
Le travail des artistes constitue un objet de recherche peu étudié en sciences sociales, particulièrement en ce qui concerne les conditions d’effectuation du travail et d’emploi. C’est pourquoi notre recherche a pour objectif d’étudier les conditions d’effectuation du travail artistique, c’est-à-dire comment les artistes en arts numériques à Montréal effectuent-ils leur travail en contexte d’organisation par projet et de pluriactivité ?
Ce projet se base sur deux axes. Le premier concerne l’organisation du travail par projets qui caractérise le travail artistique, et le second axe concerne le recours contraint à la pluriactivité.
L’organisation par projets implique un lien contractuel à court-terme aligné sur la durée du projet et une différenciation à l’interne très marquée. Par conséquent, les artistes adoptent le travail autonome et recourent au portage salarial, c’est-à-dire qu’ils sont assujettis à une forme hybride de salariat pendant la durée du contrat, du projet. En ce qui concerne la pluriactivité, celle-ci recoupe toutes les activités et les sources de revenus que cumulent simultanément les artistes et qui constituent autant de stratégies de socialisation des coûts et des risques. Ces activités peuvent être artistiques, comme la création et la diffusion, para-artistiques, comme l’enseignement ou le travail en milieu culturel, ou non-artistiques.
Notre recherche étant de nature qualitative, nous adoptons une approche empirique à partir d’une méthodologie compréhensive et biographique. Nous avons réalisé douze entrevues semi-dirigées centrés sur le parcours de vie des participants. The work of artists represents an under-researched topic in the field of labour studies. Thus, this research aims to investigate the conditions in which artistic work is realized. In other words, we wonder how the work of digital artists in Montreal is realised according to the forms of organisation and activities?
To proceed, we will explore two main axes. The first axe focuses on how the organization of labour is, on one hand, project-based, and how artistic work involves, on the other hand, a multicentric collaboration interdependence between artists and every actor in the art world. The second axe focuses on artistic activity, meaning artists work in standard jobs to finance their often unpaid or low-paid artistic activities. Thus, artists cumulate simultaneously artistic activities, such as creation and diffusion, para-artistic activities, such as teaching, and/or non-artistic activities, such as standard jobs.
Because our research is qualitative, we will use an empirical approach based on a comprehensive methodology and a biographical perspective. In other words, we will realise twelve semi-structured interviews centered on the life of our participants. Finally, we will complete those interviews with ethnographic observations, meaning socio-spatial annotations to situate socially and geographically the context of the interview.
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