L’influence de la stratégie de navigation dans un environnement virtuel sur l’activité cérébrale en EEG
Thesis or Dissertation
2018-08 (degree granted: 2019-05-08)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
PsychologieKeywords
- Neuropsychologie
- Navigation Spatiale
- Stratégies de Navigation Spatiale
- EEG
- Électroencéphalogramme
- Jeux Vidéos
- Hippocampe
- Noyaux Caudés
- Activité Hippocampique
- Ondes Cérébrales
- Ondes Thêta
- Ondes Gamma
- Neuropsychology
- Spatial Navigation
- Spatial Navigation Strategies
- Electroencephalogram
- Video Games
- Hippocampus
- Caudate Nucleus
- Hippocampus Activity
- Cerebral Wavebands
- Theta Wavebands
- Gamma Wavebands
- Psychology - Cognitive / Psychologie cognitive (UMI : 0633)
Abstract(s)
L’importance de nos capacités à nous orienter ou nous diriger est illustrée par nos capacités à retrouver notre chemin lorsque nous sommes perdus. Lorsqu’il doit s’orienter, l’être humain utilise spontanément des stratégies de navigation lui permettant de se rendre efficacement à destination. Chaque individu utilise instinctivement une stratégie soit allocentrique, soit egocentrique, selon la prédominance du volume de son hippocampe ou de celui de ses noyaux caudés. Bien que les stratégies allocentriques soient associées à un volume hippocampique plus important, les stratégies égocentriques tendent à être liées à son hypotrophie. Il existe des liens importants entre la stratégie adoptée et le volume hippocampique. Une activité et un volume important de matière grise dans l’hippocampe sont reliés à des stratégies de navigation allocentriques, alors qu’une faible activité et un faible volume sont reliés à l’utilisation de stratégies egocentriques (West et al., 2015; Iaria, Petrides, Dagher, Pike et Bohbot, 2003; Bohbot, Lerch, Thorndycraft, Iaria & Zijdenbos, 2007; Lerch et al., 2011; Etchamendy, Konishi, Pike, Marighetto, Bohbot, 2012; Konishi et al., 2013).
Le but de ce mémoire est de démontrer que l’entrainement à des jeux vidéo de type « plateforme » permet de stimuler l’activité de l’hippocampe. À l’aide d’un électroencéphalogramme, cette étude cherche à observer l’activité fréquentielle des ondes thêta (4-8Hz), qui est reliée au fonctionnement hippocampique, mais également celle des ondes gamma (30-50Hz). Selon les hypothèses établies dans cette étude, il devrait y avoir une augmentation significative d’activité thêta (qui découle de l’activité hippocampique) sur les deux groupes expérimentaux, celle-ci devrait s’avérer significativement plus importante chez les participants utilisant instinctivement une stratégie allocentrique.
Après avoir déterminé quelle stratégie est utilisée par chacun des 39 jeunes adultes neurotypiques qui ont été testés, leur activité cérébrale a été mesurée à l’aide d’un EEG pendant qu’ils jouaient à « Super Mario 64 » en périodes de quinze minutes entrecoupées de phases d’état de repos (Resting State). Nos résultats illustrent que les utilisateurs de stratégies allocentriques montrent une augmentation significative de l’activité thêta lors de niveaux actifs (incluant des objectifs faisant appel à la navigation) par rapport au niveau contrôle (mouvements répétitifs seulement, sans objectif de navigation clair) dans toutes les régions analysées (frontale, centrale, pariétale et occipitale). Les participants utilisant une stratégie egocentrique présentent également une augmentation significative de l’activité thêta dans les niveaux actifs par rapport au niveau contrôle, mais uniquement dans la région frontale. Ces résultats confirment que l’EEG peut être utilisé pour mettre en évidence l’activité cérébrale émise durant la navigation spatiale. The importance of our ability to orient ourselves or navigate in a given environment is pictured by our ability to find our way back when we are lost. As it must orientate itself in a given environment, the human being spontaneously uses navigational strategies to successfully arrive to its destination. Every individual instinctively uses a strategy that’s either allocentric or egocentric, depending upon which structure among the hippocampus or the caudate nucleus has the most predominant volume. As the allocentric strategies tend to be associated to a more important hippocampic volume, the egocentric strategies tend to be linked to a lesser one. There are important connections between the used strategy and one’s hippocampic volume. An important hippocampic grey matter volume and activity are associated to allocentric navigational strategies, as a lower volume and activity are associated to the use of egocentric strategies (West & al., 2015; Iaria, Petrides, Dagher, Pike & Bohbot, 2003; Bohbot, Lerch, Thorndycraft, Iaria & Zijdenbos, 2007; Lerch & al., 2011; Etchamendy, Konishi, Pike, Marighetto & Bohbot, 2012; Konishi & al., 2013).
The goal of this master’s thesis is to demonstrate that platform video game training allows to stimulate hippocampic activity. Using an electroencephalogram, we have been monitoring the theta waveband frequential activity (4-8Hz), as we know it to be linked to hippocampic activity, but also, gamma wavebands (30-50Hz). As we estimate that there should be a significant augmentation of theta activity (which is influenced by hippocampic activity) on both experimental groups, it should be more important among the participants using instinctively an allocentric strategy.
After determining which strategy is used by each of the 39 neurotypical young adults we have tested, we have measured their cerebral activity with an EEG while they were playing “Super Mario 64” in 15-minute periods separated by resting state phases.
Our results show that the allocentric users have a theta activity augmentation when tested on active levels (which include navigation soliciting objectives) compared to the control level (repetitive movement, without definite navigation objectives) in all analyzed scalp region (frontal, central, parietal, occipital). Participants using an egocentric also show a significant augmentation of theta activity in the active levels compared to the passive ones but only in the frontal region. These results demonstrate that EEG can be used to highlight the different cerebral activities issued during spatial navigation and bring out the interest of this technique.
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