L’association prospective entre le climat de sécurité en milieu scolaire et les symptômes dépressifs chez les adolescents : une étude multiniveaux
Thèse ou mémoire
2018-06 (octroi du grade: 2019-03-13)
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Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
PsychoéducationRésumé·s
Objectifs : La violence dans les écoles est devenue un enjeu capital au Canada. L’impact du climat de sécurité sur le bien-être émotionnel des élèves est ainsi important à considérer. Le présent mémoire vise alors à étudier la nature du lien prospectif entre le climat de sécurité en milieu scolaire et les symptômes dépressifs à l’adolescence, tout en déterminant si le sexe des adolescents vient modérer le lien principal par le biais d’un devis multiniveaux.
Méthode : L’étude se base sur un échantillon de 5,262 élèves provenant de 71 écoles secondaires au Québec, suivi annuellement. Le climat de sécurité a été mesuré par le questionnaire sur l’environnement socioéducatif. Les symptômes dépressifs ont été évalués par le Center for Epidemiologic Studies Depression scale (CES-D). Des analyses longitudinales et multiniveaux ont ensuite testé le lien entre le climat de sécurité en secondaire 2 et les symptômes dépressifs en secondaire 4 et 5, en vérifiant si le lien était modéré par le sexe. L’intérêt de l’analyse multiniveaux est de regarder l’impact du climat de sécurité au niveau de l’école et de l’élève. Les analyses ont été faites en contrôlant pour les symptômes dépressifs initiaux en plus des caractéristiques scolaires et individuelles des jeunes telles que la victimisation.
Résultats : Les analyses multiniveaux ont montré un lien entre le climat de sécurité niveau-école et niveau-élève et les symptômes dépressifs subséquents avant l’ajout des variables de contrôle. Après leur ajout, les résultats ont montré un lien faible, mais significatif entre le climat de sécurité au niveau-élève et les symptômes dépressifs. Les analyses modératrices montrent que cette relation est significative que chez les filles. Aucune association significative n’a été trouvée entre le climat de sécurité au niveau-école et les symptômes dépressifs.
Conclusion : Ce mémoire montre que la perception individuelle des élèves est davantage associée aux symptômes dépressifs subséquents que la perception moyenne des élèves d’une école. Les élèves qui perçoivent leur climat scolaire comme moins sécuritaire que la norme sont à risque de développer des symptômes. Cette étude soutient l’importance de considérer l’impact du climat de sécurité sur le bien-être émotionnel des adolescents en milieu scolaire Objective: School violence has become a major issue in Canada. The impact of the school climate on the emotional well-being of students is therefore important to consider. The purpose of this thesis is to use multilevel analysis to examine the prospective association between school safety climate and depressive symptoms in adolescence and to determine whether adolescent sex moderates this association.
Method: The sample used for the analyses is composed of 5,262 students from 71 secondary schools in Quebec, Canada. Students were followed annually. Safety climate was measured using the Socio-educational environment questionnaire. Depressive symptoms were measured using the Center for Epidemiological Studies (CES-D). Longitudinal multilevel regressions were performed to test the link between safety climate in grade 8 and depressive symptoms in grades 10 and 11. Sex was tested as a moderator. Multilevel analysis allowed to study safety climate at the school (L2) and student (L1) levels. Analyses controlled for school characteristics and individual characteristics including baseline depressive symptoms and victimization.
Results: Safety climate at the school-level and student-level predicted subsequent depressive symptoms before adding control variables. After adding these variables, results showed a weak, but significant link between student-level safety climate and depressive symptoms. The moderating analyzes show that this relationship is only significant for girls. No association was detected between the safety climate at the school-level and depressive symptoms after including control variables.
Conclusion: This study suggests that individual perception is more predictive of depressive symptoms then the mean aggregate perception of safety climate in a school. Students who perceive their school climate as less secure than the norm are at increased risk of developing symptoms over time. This thesis highlights the importance of studying the impact of safety climate on the well-being of adolescents in schools.
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