Évaluation formative d'ateliers visant à soutenir les parents immigrants dans l'adaptation de leur rôle parental
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Les familles immigrantes et réfugiées qui s’installent au Québec font face à des défis lors de leur arrivée. Des initiatives sont mises en place dans la province pour les soutenir dans la recherche d’emploi ou encore dans l’apprentissage du français, mais les parents semblent aussi présenter des besoins en matière d’adaptation du rôle parental pour lesquels peu de ressources s’offrent à eux. Les ateliers Familles immigrantes en transition se veulent une initiative développée pour répondre à ces besoins. Ce mémoire vise à évaluer, auprès des parents et des animatrices ayant offert les ateliers, la mise à l’essai des ateliers, soit la conformité, l’appréciation des participants et les effets perçus. L’analyse qualitative présente quelques écarts entre la planification initiale et la mise à l’essai suggérant une faible conformité, notamment au niveau de la durée des ateliers et de la façon dont les activités sont animées. Les parents et les animatrices présentent toutefois une forte appréciation des ateliers, soulignant des qualités propres à l’animation et aux animateurs ainsi que la pertinence du contenu et des activités offertes. Des effets sont perçus dans quatre aspects du quotidien des parents : la vie intellectuelle, par l’acquisition de nouvelles connaissances, la vie sociale, par la diminution de l’isolement social et la création de liens entre les parents, et sur la vie affective, par l’augmentation de la confiance en soi et la diminution du stress. Des changements sont aussi rapportés au niveau des comportements et des habitudes des parents. À la lumière des résultats, des recommandations sont émises en vue des prochaines diffusions des ateliers. Immigrant families and refugees settling in Quebec face challenges upon their arrival. Initiatives are put in place by the province to support parents who are actively seeking work or trying to learn French. However, they also seem to need help adapting to their parenting role, but few resources are available. The Familles immigrantes en transition workshops were developed to answer these needs. The objective of this Master’s thesis is to evaluate the implementation, that is, the conformity, the participants’ appreciation, as well as the effects of the workshops as perceived by the parents and group leaders. The qualitative analyses indicate a gap between the initial planning and the implementation of the workshops. Hence, these results indicate a low compliance, more specifically regarding the duration and the way the workshops are animated. Nonetheless, parents express their appreciation for the workshops, highlighting qualities regarding the animation and the group leaders, as well as the relevance of the content and activities offered. Effects are also perceived for four everyday life aspects: their intellectual life as new knowledge is developed, their social life as social isolation is decreased and relationships between parents are developed, and their emotional life because of increased self-confidence and decreased stress. Moreover, changes are reported in the parents’ behaviors and habits. In sight of these results, recommendations are provided for future implementation of the workshops.
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