Abstract(s)
Comme dans plusieurs pays de l’OCDE, le Québec a opté pour une rénovation curriculaire
fondée sur une approche par compétences depuis 2001. L’une des principales problématiques
soulevées autour de cette approche concerne l’opérationnalisation de l’évaluation des
compétences pour les enseignant(e)s. Dans le cadre de cet article, nous exposons et mettons
en discussion les stratégies interactives d’évaluation formative (non instrumentées)
d’enseignantes du préscolaire et du primaire mobilisées dans le cadre de cette approche. Ces
stratégies sont examinées à la lumière des différentes « formes scolaires » (Vincent, 1980) qui
caractérisent le contexte de travail des enseignantes. L’analyse réalisée identifie des stratégies
communes aux trois formes scolaires, mais met surtout en relief des spécificités, soit la
prépondérance d’une perspective normative en classe régulière, de responsabilisation en
classe d’éducation physique et de différenciation en classe maternelle. En cela, certains
contextes paraissent plus propices à l’évaluation formative des compétences.