Le blogue à l’université : journal d’un enseignement
Article [Version publiée]
Résumé·s
En 2018, à l’Université de Montréal, l’auteur a donné un cours de
création littéraire consacré au blogue et il a tenu le journal de cet
enseignement. Il commente les activités du cours, il évoque plusieurs
blogues français et québécois, et il s’interroge sur la nature de cette
pratique d’écriture numérique, notamment en la rapportant au genre
de l’essai. L’article est à la fois le récit d’une expérience et l’occasion
de poser des questions méthodologiques : comment décrire et étudier
un blogue ? Comment distinguer ce mode d’expression de ce qui circule
sur les réseaux sociaux ? In 2018, at Université de Montréal, the author gave a creative
writing class on blogs and kept a journal based on his teaching. He
comments on class activities, talks about French and Québec blogs,
and questions the nature of this digital writing practice, in particular its relationship with the essay as a literary genre. The article is
the narrative of an experiment as well as the opportunity to discuss
methodological questions: how does one describe and study blogs?
How does one distinguish this mode of expression from what circulates on social networks?