La philosophie avec les enfants : un outil à l’éducation à la tolérance au Québec
Thèse ou mémoire
2018-10 (octroi du grade: 2019-03-13)
Auteur·e·s
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
MaîtriseProgramme
PhilosophieRésumé·s
L’éducation à la tolérance reste, au Québec, un dossier débattu, voir, contesté par certain.es. La diversité culturelle étant maintenant une distincte caractéristique de la société québécoise, la pertinence et la faisabilité d’enseigner aux jeunes personnes des réflexes et repères critiques visant à favoriser une attitude de tolérance envers leurs prochain.nes sont hautement étudiées et discutées au sein des cercles d’éducation.
L’objectif de ce mémoire est de se pencher sur la question de l’éducation à la tolérance au Québec en plus d’évaluer les formes qu’elle prend et pourrait prendre. La problématique est donc la suivante : « Est-il pertinent de tenter d’enseigner la tolérance dans les écoles québécoises et, si oui, quelle forme cet enseignement devrait-il prendre? »
Pour répondre à cette question, nous présenterons le cours d’éthique et culture religieuse (ECR), programme se donnant comme mission de donner aux jeunes personnes les repères critiques nécessaires à la tolérance en plus de son historique au sein de la société québécoise. Nous présenterons également la philosophie avec les enfants ainsi que le rôle que cette dernière peut jouer non seulement dans l’éducation à la tolérance, mais dans l’éducation générale des jeunes personnes. In Québec, the topic of education to tolerance is subject not only to debate but also, in the eyes of some, to controversy. As cultural diversity becomes a distinct feature of Québec’s society and culture, the relevance and feasibility of teaching young individuals critical thinking which is aimed at fostering an attitude of tolerance towards their peers remains a subject which is highly studied and discussed within realms of education.
The purpose of this masters’ thesis is to examine the question of education to tolerance in Québec as well as to evaluate the present and possible forms said education may take. The research question can thus be formulated as such : "Is it reasonable to attempt to teach tolerance in Québec schools and, if so, what form should these teachings take? "
To answer this question, we will examine the Ethics and Religious Culture (ERC) course, a program which withholds the objective to provide children and teenagers with the critical references necessary for tolerance. In addition, this text will present the method of philosophy with children as well as the role it may play in education for tolerance specifically, and education with young individuals in general.
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.