Afficher la notice

dc.contributor.authorMorrissette, Joëlle
dc.contributor.authorCompaoré, Grégoire
dc.date.accessioned2019-05-31T17:38:06Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-31T17:38:06Z
dc.date.issued2012
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/22108
dc.subjectÉvaluation formative informellefr
dc.subjectPerspective interactionnistefr
dc.subjectDispositif collaboratiffr
dc.subjectCoanalyse du fairefr
dc.subjectFormalisation des savoirs professionnelsfr
dc.titleLe savoir-faire enseignant sur l’évaluation formative informellefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dc.identifier.doi10.18162/fp.2012.22
dcterms.abstractDans cette contribution, nous ferons valoir l’intérêt d’un dispositif collaboratif qui intègre le point de vue de praticiennes à la construction de savoirs professionnels sur la pratique de l’évaluation formative informelle, c’est-à-dire non instrumentée. Nous illustrerons notre propos en nous appuyant sur une co-analyse de pratiques menée avec 10enseignantes du primaire (FQRSC 2010-2013). Nous montrerons que le dispositif a permis de clarifer certains enjeux de la pratique de l’évaluation formative et sa conception, de rendre discursive certaines démarches types interactives, ainsi que d’identifer des contraintes pour l’action de soutien aux apprentissages visée par l’évaluation formative.fr
dcterms.abstractThis article proposes a collaborative process that incorporates the practitioner’s perspective in the construction of professional know-how for informal assessments, i.e., non-instrumented assessments. We illustrate our proposal with a co-analysis of the practices of 10 elementary school teachers (FQRSC 2010–2013). We show that this process enables clarifying certain practice issues in the design and use of formative assessment, supports the rationality of certain interactive approaches, and helps identify certain shortcomings of formative assessment as a learning support.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1708-7570fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantMorrissette, J. & Compaoré, G. (2013). Le savoir-faire enseignant sur l’évaluation formative informelle. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 20(3), 54-64. [En ligne] http://formation-profession.com/files/numeros/3/v20_n03_22.pdffr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleFormation et profession
oaire.citationVolume20
oaire.citationIssue3
oaire.citationStartPage26
oaire.citationEndPage35


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.