Le savoir-faire enseignant sur l’évaluation formative informelle
dc.contributor.author | Morrissette, Joëlle | |
dc.contributor.author | Compaoré, Grégoire | |
dc.date.accessioned | 2019-05-31T17:38:06Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2019-05-31T17:38:06Z | |
dc.date.issued | 2012 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/22108 | |
dc.subject | Évaluation formative informelle | fr |
dc.subject | Perspective interactionniste | fr |
dc.subject | Dispositif collaboratif | fr |
dc.subject | Coanalyse du faire | fr |
dc.subject | Formalisation des savoirs professionnels | fr |
dc.title | Le savoir-faire enseignant sur l’évaluation formative informelle | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation | fr |
dc.identifier.doi | 10.18162/fp.2012.22 | |
dcterms.abstract | Dans cette contribution, nous ferons valoir l’intérêt d’un dispositif collaboratif qui intègre le point de vue de praticiennes à la construction de savoirs professionnels sur la pratique de l’évaluation formative informelle, c’est-à-dire non instrumentée. Nous illustrerons notre propos en nous appuyant sur une co-analyse de pratiques menée avec 10enseignantes du primaire (FQRSC 2010-2013). Nous montrerons que le dispositif a permis de clarifer certains enjeux de la pratique de l’évaluation formative et sa conception, de rendre discursive certaines démarches types interactives, ainsi que d’identifer des contraintes pour l’action de soutien aux apprentissages visée par l’évaluation formative. | fr |
dcterms.abstract | This article proposes a collaborative process that incorporates the practitioner’s perspective in the construction of professional know-how for informal assessments, i.e., non-instrumented assessments. We illustrate our proposal with a co-analysis of the practices of 10 elementary school teachers (FQRSC 2010–2013). We show that this process enables clarifying certain practice issues in the design and use of formative assessment, supports the rationality of certain interactive approaches, and helps identify certain shortcomings of formative assessment as a learning support. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:1708-7570 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Morrissette, J. & Compaoré, G. (2013). Le savoir-faire enseignant sur l’évaluation formative informelle. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 20(3), 54-64. [En ligne] http://formation-profession.com/files/numeros/3/v20_n03_22.pdf | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | Formation et profession | |
oaire.citationVolume | 20 | |
oaire.citationIssue | 3 | |
oaire.citationStartPage | 26 | |
oaire.citationEndPage | 35 |
Fichier·s constituant ce document
Ce document figure dans la ou les collections suivantes
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.