Abstract(s)
Dans cette contribution, nous ferons valoir
l’intérêt d’un dispositif collaboratif qui intègre
le point de vue de praticiennes à la construction
de savoirs professionnels sur la pratique de
l’évaluation formative informelle, c’est-à-dire non
instrumentée. Nous illustrerons notre propos en
nous appuyant sur une co-analyse de pratiques
menée avec 10enseignantes du primaire (FQRSC
2010-2013). Nous montrerons que le dispositif a
permis de clarifer certains enjeux de la pratique de
l’évaluation formative et sa conception, de rendre
discursive certaines démarches types interactives,
ainsi que d’identifer des contraintes pour l’action
de soutien aux apprentissages visée par l’évaluation
formative.
This article proposes a collaborative process that
incorporates the practitioner’s perspective in the
construction of professional know-how for informal
assessments, i.e., non-instrumented assessments.
We illustrate our proposal with a co-analysis of the
practices of 10 elementary school teachers (FQRSC
2010–2013). We show that this process enables
clarifying certain practice issues in the design
and use of formative assessment, supports the
rationality of certain interactive approaches, and
helps identify certain shortcomings of formative
assessment as a learning support.