Ancrage de l'idéologie de l'Union des producteurs agricoles et de l'utopie de l'Union paysanne dans des significations imaginaires sociales
Thèse ou mémoire
2007-03 (octroi du grade: 2007-09-06)
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DoctoratProgramme
SociologieRésumé·s
Le but de cette thèse est de découvrir l'idéologie de l'Union des producteurs agricoles et l'utopie de l'Union paysanne et de les interpréter à la lumière de "significations imaginaires sociales" déterminantes de notre période historique.
Dans la première partie de notre thèse, nous présentons l'évolution de l'imaginaire social du syndicalisme agricole québécois de 1924 à 2005. Nous distinguons quatre périodes et notre étude s'attarde à la dernière, c'est-à-dire celle qui débute en 2001 avec la naissance de l'Union paysanne.
Afin d'étudier cette période nous présentons d'abord l'imaginaire social de la société, c'est-à-dire une configuration de significations imaginaires sociales (SIS) - des "idées-valeurs" générales et "englobantes" - qui fait qu'une société est ce qu'elle est et qu'elle ne pourrait être autrement compte tenu de son noyau de SIS. Ensuite, nous constatons que les travaux d'auteurs importants nous permettent de parler de niveaux et types d'imaginaires sociaux et d'établir des relations entre ces niveaux et formes d'imaginaires sociaux.
C'est par l'entremise de la problématique générale agriculture-ruralité que nous démontrons, dans la deuxième partie de cette thèse, que des imaginaires sociaux "intermédiaires" - l'idéologie de l'UPA et l'utopie de la "minorité active", l'UP - permettent, en les ancrant dans quelqu'un et dans quelque chose, d'une part de découvrir les SIS de l'imaginaire social de la société et, d'autre part, de comprendre et d'interpréter ces deux imaginaires sociaux à la lumière des SIS.
La problématique agriculture-ruralité est "opérationnalisée" à l'aide des trois dimensions suivantes: rapport à soi, rapport à l'autre et rapport à la nature. Le rapport à soi dévoile que la sphère du travail de l'agriculteur-éleveur dans l'idéologie de l'UPA correspond à la "sphère de la nécessité" qui implique notamment l'hétéronomie des agriculteurs, alors que l'utopie de l'UP la souhaite à la fois comme "sphère de la nécessité" et comme sphère de l'autonomie. Le rapport à l'autre permet de découvrir une utopie préconisant l'égalité des chances entre différents types d'agriculteurs et d'agricultures et entre la relève et les agriculteurs établis ainsi que l'égalité politique en territoire rural agricole. Dans l'idéologie de l'UPA, l'inégalité des chances et l'inégalité politique sont discutables mais inéluctables. Enfin, abstraction faite des nuances, la relation agriculture et nature est à l'utopie de l'UP ce que la relation agriculture ou nature est à l'idéologie de l'UPA.
La construction partielle de l'idéologie et de l'utopie, nous permet, dans la troisième et dernière partie de cette thèse, d'y découvrir les SIS et de démontrer que l'utopie trouve son sens et sa cohérence en l'interprétant par l'entremise du naturalisme-écologie, de l'"autonomie" et de l'"autolimitation" comme SIS dominantes et de l'"expansion illimitée de la maîtrise rationnelle" (technique) et du capitalisme (économique) comme SIS "secondaires". Nous découvrons l'inverse dans l'idéologie de l'UPA. Les SIS dominantes et les SIS "secondaires" de l'utopie de l'UP sont respectivement les SIS secondaires et les SIS dominantes sous-jacentes à l'idéologie de l'UPA, ce qui correspond à la configuration des SIS dominantes de l'imaginaire social des sociétés constitutives de l'Occident contemporain. The main goal of this thesis is to disclose the ideology of the Union des producteurs agricoles (UPA) and the utopia of the Union paysanne (UP) and to interpret them by anchoring it in prevailing "social imaginary significations" of our historical period.
The first part of the thesis presents the social imaginary evolution of Quebec's agricultural trade unionism from 1924 to 2005. Four periods are established and this thesis is basically a study of the last period beginning in 2001 with the birth of the Union paysanne.
To study this period, we first present the global social imaginary as configuration of "social imaginary significations" (SIS) - general and encompassing "ideas-values" - wich explain why a society is what it is and why it can not be otherwise. We then follow the works of significant thinkers allowing us to speak of social imaginaries and the relationship between forms and levels of social imaginaries.
In the second part, we demonstrate that, through the general problematique of agricultural-rurality, "intermediate" social imaginaries - anchored in a person and in something through the UPA ideology and the utopia of the UP as an "active minority" - enable us to discover a society's SIS as a whole, and how these SIS make sense of the "intermediate" social imaginaries.
The agricultural-rurality problematique is made operational within three dimensions: the relation to the self, the relation to the "other" and, the relation to nature. The relation to the self discloses an ideology in wich the farmer's working sphere is regarded mainly as a "sphere of necessity" wich implies, notably, inescapable alienating working conditions; whereas the UP utopia working sphere combines acceptable wage and the farmers "autonomy". The relation to the "other" unveils a utopia advocating equality of opportunity between types of farming and between established farmers and new comers on the one hand, and political equality between farmers and non farmers in agricultural rural area, on the other hand. In the UPA ideology, the existing inequality of opportunity and political inequality are questionnable but inescapable. Finally, leaving aside the subtleties, the relationship between agriculture and nature is to the UP utopia what the relation between agriculture or nature is to UPA ideology.
The partial construction of the ideology and the utopia enables us, in the third and final part, to discover the SIS and to show that the meaning and consistency of the utopia is understandable through naturalism-ideology, autonomy and self-limitation as the dominant SIS and "unlimited expansion of rational mastery" (Technique) and capitalism (Economic) as a secondary SIS. We discover the opposite in the UPA ideology. The dominant SIS and the secondary SIS are inverted in the SIS underlying the UPA ideology, that is to say the SIS configuration of the "imaginary institution" of contemporary western civilisation.
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