La force du cœur : les changements de l'archétype du héros durant la Renaissance de Disney (1989-1999)
Thesis or Dissertation
2019-01 (degree granted: 2019-03-13)
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Master'sDiscipline
Études cinématographiquesAbstract(s)
Les héros et héroïnes de la Renaissance de Disney (1989-1999) se distinguent de leurs homologues de la période qui précède 1989. Un renforcement de l’héroïcité est clairement présent, mais n’est abordé nulle part dans la littérature théorique. Cette analyse narratologique et comparative présente ces changements en expliquant tout d’abord l’évolution de la définition du héros dans la littérature théorique, puis présente tous les héros et héroïnes de Disney, qu’ils soient fortement représentés ou délaissés par les écrits sur Disney. Les héros et héroïnes sont comparés à des protagonistes similaires de l’autre période pour soulever le niveau d’activité et la place de l’amour et de la sexualité dans la représentation des personnages, mais aussi plusieurs changements qui ne sont pas abordés dans la littérature de Disney : le passage d’opposant à héros, et le changement au niveau du schéma narratif des héros et héroïnes. Un nouvel archétype se dégage ainsi par l’amalgame des structures du périple du héros de Joseph Campbell et de la promesse de la vierge de Kim Hudson. Heroes and heroines from the Disney Renaissance (1989-1999) stand out from their pre-1989 counterparts. Although clearly present, the strengthening of heroism is never discussed in the theoretical literature. This narratological and comparative analysis examines those changes. It explains how the definition of the hero evolved in the theoretical literature, and introduces every Disney hero and heroine, whether they are highly represented or neglected in the Disney literature. Heroes and heroines are compared to similar protagonists of the preceding period to illustrate not only the level of activity and the place given to love and sexuality in characters’ depiction, but also many changes not mentioned in the Disney literature: the switch from opponent to hero and the changes in the heroes and heroines’ narrative structure. A new archetype emanates by the amalgam of Joseph Campbell’s structure of the hero’s journey and Kim Hudson’s virgin’s promise.
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