Théorisation et contextualisation des microchromies dans le cheminement artistique et spirituel de Fernand Leduc
Thesis or Dissertation
2018-08 (degree granted: 2019-03-13)
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Master'sDiscipline
Histoire de l'artAbstract(s)
Notre travail propose une lecture à la fois théorique et contextuelle des œuvres de Fernand Leduc produites à partir des années 1970 : les microchromies. Cherchant d’abord à comprendre le fonctionnement intrinsèque de ces œuvres, nous analysons de manière formelle quatre microchromies en portant une attention particulière sur les problématiques que chacune tente d’élucider.
Le regard que nous portons sur les microchromies s’appuie sur les relations qu’entretient l’œuvre d’art avec la littérature de l’artiste, permettant ainsi de cerner l’évolution de sa pensée et de son art. Par cette double lecture, nous sommes en mesure d’inscrire les microchromies dans un cheminement long de plus de soixante-dix ans d’expérimentations artistiques et d’explorations spirituelles. À cet effet, nous analysons les courants artistiques et les philosophies qui ont, de près ou de loin, participé à la métamorphose de la démarche picturale de l’artiste.
Les microchromies étant les œuvres les plus tardives de la carrière de Leduc, nous en proposons une analyse comparative avec les œuvres du début de sa carrière dans le but d’élucider ce cheminement continuel. Ainsi, il nous est possible de déterminer en quoi les microchromies peuvent être, ou non, inscrites dans la « rythmique du dépassement » en tant qu’aboutissement de sa carrière. Our work proposes a theoretical and contextual reading of the works of Fernand Leduc produced from the 1970s : the « microchromies ». Seeking to understand the intrinsic functioning of these paintings, we formally analyse four « microchromies », paying particular attention to the issues that each tries to elucidate.
The way we look at « microchromies » is based on the relationship between the work of art and the artist’s literature, allowing us to understand the evolution of his thought and his art. Through this double reading, we are able to include the « microchromie » in a journey of more than seventy years of artistic experimentation and spiritual exploration. To this end, we analyse the artistic movements and philosophies that have, from near or far, participate in the metamorphosis of Leduc’s approach.
Since the « microchromies » are the latest works of Leduc’s career, we propose a comparative analysis with works from the beginning of his career in order to elucidate this continuous process. Thus, it is possible for us to determine in what way « microchromies » may or may not be included in the « rhythm of overcoming » (« rythmique du dépassement ») as the ultimate art proposition of his career.
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