Appréhender le territoire par l'audiovisuel : d'une démarche à un dispositif en mouvance
Thesis or Dissertation
2018-08 (degree granted: 2019-03-13)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
CinémaKeywords
- territoire
- mouvance
- milieu
- paysage
- médiance
- Augustin Berque
- Louis-Edmond Hamelin
- Pierre Perrault
- Michael Snow
- Eeyou Istchee
- audiovisuel
- installation vidéo
- Land
- Milieu
- Médiance
- Landscape
- Audiovisual
- Video installation
- Communications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)
Abstract(s)
Ce mémoire, présenté sous la forme d’une recherche-création, explore la relation qu’entretient l’audiovisuel avec le territoire. Ce dernier, non pas considéré ici comme un fait objectif, observable et tangible, est perçu en tant que milieu, c’est-à-dire en tant qu’entité relationnelle plaçant l’artiste en liaison avec son environnement. Partant du concept de mouvance, inspiré par les écrits du géographe québécois Louis-Edmond Hamelin, et de celui de médiance proposé par le géographe français Augustin Berque, il sera alors tenté de comprendre comment le territoire peut-il être appréhendé, exprimé ou traduit par les moyens de l’audiovisuel. Cet enjeu sera étudié à travers les œuvres de Pierre Perrault (Le pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi), de Michael Snow (La région centrale) et de Nelly-Ève Rajotte (Ei), ainsi que par la création associée à ce mémoire, Agencements. Cette dernière, présentée à l’Université de Montréal en juin 2018, se compose de six écrans et cinq haut-parleurs et met en scène des images issues de tournages en Eeyou Istchee (Baie James) effectués en 2015 et 2016. Par ce principe de mouvance, je souhaite laisser au territoire et à ses configurations le pouvoir d’orienter ma démarche de création, ma manière de filmer et d’écrire. C’est alors un dialogue qui est ici proposé : entre une conception théorique et une démarche de création, proposant ce que je nommerai un dispositif en mouvance. This thesis, presented as a research-creation project, explores the relationship between audiovisuals medias and the land. This one, not considered here as an objective, observable and tangible fact, is perceived as a milieu, that is to say as a relational entity placing the artist in relation with his environment. Starting from the concept of mouvance, inspired by the writings of the Quebec geographer Louis-Edmond Hamelin, and the concept of médiance proposed by the French geographer Augustin Berque, it will then be tempting to understand how the land can be apprehended, expressed or translated by audiovisual means. This issue will be studied through the works of Pierre Perrault (Le pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi), Michael Snow (La région centrale) and Nelly-Ève Rajotte (Ei), as well as by the creation made for this thesis, Agencements. Presented at the Université de Montréal in June 2018, Agencements consists of a six screens and five speakers installation and features images from shoots made in Eeyou Istchee (James Bay) in 2015 and 2016. By this principle of mouvance, I wish to leave to the land and its configurations the power to guide my creative process, my way of filming and writing. It’s then a dialogue that is proposed here : between a theoretical conception and a creative approach, proposing what I will call a device in mouvance.
Note(s)
Mémoire en recherche-création. Pour consulter la captation de l'oeuvre telle que présentée en galerie, suivre ce lien : https://vimeo.com/311929600. Pour consulter la monobande vidéo tirée de l'installation, suivre ce lien : https://vimeo.com/179099360.This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.