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dc.contributor.advisorPierssens, Michel
dc.contributor.authorChouraqui, Lise
dc.date.accessioned2019-05-27T13:51:54Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-27T13:51:54Z
dc.date.issued2019-05-08
dc.date.submitted2018-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21993
dc.subjectKabbalefr
dc.subjectXIXe sièclefr
dc.subjectGérard de Nervalfr
dc.subjectLangagefr
dc.subjectMysticismefr
dc.subjectKabbalahfr
dc.subjectPoetryfr
dc.subjectRepresentationsfr
dc.subjectMysticismfr
dc.subject.otherLiterature - General / Littérature - Généralités (UMI : 0401)fr
dc.titleLe charme kabbalistique d'Aurélia de Nervalfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLe courant romantique du XIXe siècle renoue avec l’œuvre ésotérique de la mystique juive qu’est la Kabbale. Gérard de Nerval, à partir de ses fréquentations mais aussi par son œuvre, s’inscrit pleinement dans ce contexte de redécouverte et d’appropriation. Néanmoins, il s’agit pour nous de nous demander ce que la Kabbale représente spécifiquement pour Nerval et le narrateur d’Aurélia, qui s’en empare de façon singulière et conformément à ses propres préoccupations. Ce dernier y trouve notamment le moyen d’apaiser ses angoisses en leur conférant une cohérence d’ordre kabbalistique, de prolonger ses aspirations et de voir ses rêves s’accomplir. Des images, des fragments et des représentations d’inspiration kabbalistique peuplent effectivement le récit d’Aurélia. Plus généralement, c’est au travers de la question du langage qu’Aurélia et la Kabbale présentent une profonde ressemblance. En établissant un rapport entre la Kabbale et Aurélia il s’agira moins d’annexer Nerval à une traduction particulière que de penser ce que signifie le fait de rêver autour du mot « Kabbale » dans une perspective poétique.fr
dcterms.abstractIn the XIXth century, during the romantic period, a vivid curiosity for Kabbalah re appears in the French society. Through his readings as well as through his companions, Gérard de Nerval is affected by this mystical renewal of interest. We will ask ourself how he and Aurélia’s narrator were specifically influenced by this tendency. In accordance with his own sensitivity and preocupations, Nerval brings a very singular perspective on the Kabbalah. For him, this old literary and esoteric tradition is a way to treat his fears, ambitions and dreams. Indeed, kabbalistic images and representations are everywhere in Aurélia’s story. All in all, as we have no intention to draw Nerval into a tradition he does not belong to, we will wonder what dreaming of Kabbalah can mean. Since language is the main bond between Kabbalah and Aurélia, our work will be focused on questions of poetics.fr
dcterms.languagefrafr


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