Les conflits sévères de séparation : les ajustements à la pratique habituelle des intervenants en protection de la jeunesse
Thesis or Dissertation
2019-05 (degree granted: 2019-06-19)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Service socialKeywords
- Mauvais traitements psychologiques
- Exposition aux conflits de séparation
- Protection de la jeunesse
- Intervention
- Pratique habituelle
- Emotional maltreatment
- Psychological ill treatment
- Exposure to persistent high conflict
- Child protection workers
- Practice
- Social Sciences - Social Work / Sciences sociales - Travail social (UMI : 0452)
Abstract(s)
Les mauvais traitements psychologiques (MTP) sont l’une des formes de maltraitance les plus fréquentes et ses conséquences sur les enfants sont au moins aussi importantes que celles associées aux autres formes de maltraitance (Egeland, 2009). Depuis 2007, les MTP ont été ajoutés comme motif de compromission dans la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ). L’exposition de l’enfant aux conflits sévères de séparation de ses parents peut être considérée comme une forme de MTP et ainsi, justifier l’application de la LPJ. Depuis l’inclusion de ce motif de compromission, des défis ont été soulevés par les praticiens qui ont dû conséquemment ajuster leur pratique habituelle, notamment dans un contexte de conflit de séparation. La présente étude vise à répondre à la question suivante : quels sont les ajustements à la pratique habituelle des intervenants en protection de la jeunesse, alors qu’ils interviennent auprès d’un enfant exposé à un conflit sévère de séparation?
Les données utilisées sont tirées d’une étude antérieure, soit Malo, Moreau, Hélie et coll. (2015), Les mauvais traitements psychologiques envers les enfants québécois, 2007-2010. Plus spécifiquement, il s’agit d’une analyse qualitative des situations rapportées par 18 intervenants de trois centres jeunesse québécois, alors qu’ils interviennent dans un contexte de conflit sévère de séparation. Les résultats présentent les ajustements à la pratique habituelle que ces intervenants ont dû mettre en place lorsqu’ils sont intervenus dans ce contexte. La discussion souligne les particularités de ces interventions, notamment l’intensité accrue qui doit être déployée dans un tel contexte. Les implications de ces résultats pour la recherche et l’intervention en protection sont également discutées. Emotional maltreatment (EM) is one of the most common forms of abuse and its impact on
children is at least as harmful as those associated with other forms of abuse (Egeland, 2009).
Since 2007, psychological ill-treatment has been added in the Youth Protection Act in Quebec.
The child's exposure to persistent parental separation conflicts can be considered as a form of
EM and thus justifies the application of the YPA. Since this inclusion, practitioners who have
therefore had to adjust their usual practice have raised challenges specific to this problematic.
This is the case when they intervene in a context of persistent parental separation conflict. This
memoir aims to answer the present question: What are the adjustments to the usual practice of
youth protection workers when they are involved with a child exposed to persistent parental
separation conflict ?
The data used in this research are from a previous study, Malo, Moreau, Hélie et al. (2015), Les
mauvais traitements psychologiques envers les enfants québécois, 2007-2010. More
specifically, it is a qualitative analysis of the situations reported by 18 participants from three
youth centers in Quebec while they intervene in a context of persistent parental separation
conflict. The results present adjustments to the usual practice that these participants had to put
in place when they intervened in this context. The discussion highlights the particularities of
these interventions, including the increased intensity that needs to be deployed in such a
context. The implications of these findings for research and practice are also discussed.
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