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dc.contributor.advisorMcAllum, Kirstie
dc.contributor.authorLacruz Mendoza, Maria Alejandra
dc.date.accessioned2019-05-24T19:10:23Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-24T19:10:23Z
dc.date.issued2019-05-08
dc.date.submitted2018-10
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21959
dc.subjectintégrationfr
dc.subjectimmigrant(e)sfr
dc.subjecttensionsfr
dc.subjectbénévolatfr
dc.subjectcompétence linguistiquefr
dc.subjectintegrationfr
dc.subjectimmigrantsfr
dc.subjectvolunteeringfr
dc.subjectlanguages skillsfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Speech Communication / Communications et les arts - Communication verbale (UMI : 0459)fr
dc.titleL’écart socioprofessionnel et linguistique, un facteur de tension entre immigrantes et locaux ? Une analyse dialectique relationnelle des expériences des immigrantes qualifiées hispanophones bénévoles dans leur intégration au Québecfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de la communicationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractL’intégration des immigrants sur une nouvelle terre d’accueil passe inévitablement par leur capacité à communiquer efficacement, tant sur le plan socioculturel que professionnel. Au Québec, la bonne maîtrise du français est un prérequis pour s’intégrer. Ainsi, le gouvernement provincial propose le bénévolat aux immigrants récents, comme une stratégie d’intégration qui peut les aider à développer leurs compétences socioculturelles et linguistiques ainsi qu’à élargir leurs opportunités d’emploi. Cette recherche vise à décrire les interactions entre des immigrantes hispanophones ayant le statut de travailleuses qualifiées qui font du bénévolat et l’ensemble des « locaux francophones », pendant leur processus d’intégration au Québec. Plus spécifiquement, cette étude cherche à savoir comment les femmes immigrantes avec le statut de travailleuses qualifiées gèrent l’écart entre leur statut professionnel et leur manque de connaissances linguistiques en français. Pour ce faire, l’étude utilise la théorie dialectique relationnelle de Baxter et Montgomery (1996) pour explorer les forces « tirer-pousser » apparemment contradictoires qui surgissent dans toute relation interpersonnelle : le désir simultané d’intégration et de séparation ; la stabilité et le changement ; et l’expression et la non-expression. Les données ont été recueillies à l’aide d’entretiens semi-dirigés et de récits de vie abordant leur projet migratoire, leur parcours au Québec et la nature des interactions touchant des questions d’identité culturelle.fr
dcterms.abstractThe socio-cultural and professional integration of immigrants in a new host country inevitably depends on their ability to communicate effectively. In Quebec, a good command of French is a prerequisite for integration. Thus the provincial government recommends that new immigrants engage in volunteering as an integration strategy that will help them develop their socio-cultural and language skills and also expand job opportunities. This research describes the interactions between Spanish-speaking immigrant women with the status of skilled workers who volunteer and "Francophone locals" during their integration process in Quebec. More specifically, this study seeks to find out how immigrant women with skilled worker status manage the discrepancy between their professional skills and status and their lack of French language ability. To do this, the study uses Baxter and Montgomery's (1996) relational dialectic theory to explore the seemingly contradictory "pull and push" forces that arise in any interpersonal relationship: the simultaneous desire for integration and separation; stability and change; and expression and non-expression. The data were collected through semi-structured interviews and life stories that addressed their migration process, their experiences in Quebec, and the nature of interactions that touched on issues of cultural identity.fr
dcterms.languagefrafr


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