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dc.contributor.advisorLemay, Yvon
dc.contributor.authorBrochu, Sébastien
dc.date.accessioned2019-05-17T19:54:51Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-17T19:54:51Z
dc.date.issued2019-05-08
dc.date.submitted2018-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21911
dc.subjectArchivefr
dc.subjectArchive audiovisuellefr
dc.subjectArchives de communautéfr
dc.subjectCollection d’archivesfr
dc.subjectEnvironnement numériquefr
dc.subjectÉvaluationfr
dc.subjectFilm de famillefr
dc.subjectFilm orphelinfr
dc.subjectPatrimoine audiovisuelfr
dc.subjectPratique d’archivagefr
dc.subjectThéorie archivistiquefr
dc.subjectAppraisalfr
dc.subjectArchival practicefr
dc.subjectArchival theoryfr
dc.subjectArchive collectionfr
dc.subjectAudiovisual archivefr
dc.subjectAudiovisual heritagefr
dc.subjectCommunity archivesfr
dc.subjectDigital environmentfr
dc.subjectHome moviefr
dc.subjectOrphan filmfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Information Science / Communications et les arts - Sciences de l’information (UMI : 0723)fr
dc.titleArchivage et transmission des films de famille dans l’environnement numériquefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'informationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.S.I.fr
dcterms.abstractCette recherche vise à mieux appréhender la valeur et les utilisations des films de famille ainsi que les pratiques alternatives mises de l’avant pour les archiver, et à envisager en quoi celles-ci participent au renouvellement des perspectives archivistiques. Nous cernons d’abord les principales composantes matérielles, discursives et expressives des films de famille et ce qui rend leur archivage problématique (partie 1). Nous examinons ensuite leurs qualités et leurs utilisations possibles en nous demandant ce qui, en dépit de leur caractère trivial, redondant et lacunaire, justifie leur archivage et leur inclusion dans le patrimoine audiovisuel des nations (partie 2). Nous constatons que leur prise en considération s’inscrit dans l’approche archivistique postmoderne, qui affirme la nécessité de sauvegarder et de faire circuler des représentations plus diversifiées de la société, tandis que les pratiques déployées pour les archiver appartiennent davantage à l’approche archivistique contemporaine, qui mise sur l’exploitation des archives et la participation directe des membres de la communauté à toutes les étapes des processus d’archivage (partie 3). Enfin, nous présentons quelques initiatives d’archivage de films de famille s’étant développées en marge des grandes institutions patrimoniales, par l’entremise d’organismes régionaux et de regroupements indépendants qui adoptent le modèle des archives de communauté et l’esprit de collectionneur-conteur. Nous analysons comment ces initiatives tirent profit des possibilités offertes par le numérique afin de réunir des films apparentés au sein de collections d’intérêt, les rendre visibles et intelligibles aux yeux de la communauté grâce à un travail d’édition et de narration, et instaurer des espaces communs de partage qui favorisent leur consultation, leur interprétation et leur exploitation en vue d’entretenir leur potentiel de signification à travers le temps (partie 4).fr
dcterms.abstractThis dissertation aims for a better understanding of value and uses of homes movies and alternative practices deployed to archive them, then considers how they contribute to the renewal of archival perspectives. First, we observe the main material, discursive and expressive components which define home movies and what makes their archiving problematic (part 1). Then, we examine their qualities and possible uses and assess the reasons that justify, despite their trivial, redundant and incomplete nature, their archiving and their inclusion into the audiovisual heritage of the nations (part 2). The fact that they are taken into consideration by the archives is part of the postmodern approach, which argues for the necessity to preserve and to disseminate more diversified representations of the society, while the practices deployed to archive them are part of the contemporary approach, which count on use of the archives and direct involvement of community members at all stages of the archiving process (part 3). Finally, we study a few home movies archiving projects taking place outside major heritage institutions, trough the intermediary of regional organizations and independent networks which adhere to the community archives model and the collector-storyteller spirit. We analyse how these projects make the most of digital environments to gather related movies into collections of interest, to make them visible and intelligible in the eyes of the community through acts of edition and narration, and to establish common spaces of sharing which support their consultation, their interpretation and their usage in order to maintain their meaning potential over time (part 4).fr
dcterms.languagefrafr


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