Résumé·s
Ce mémoire explore le métier de compositeur de cirque contemporain à travers des problématiques d’ordres musical et social inhérentes à son exercice, lesquelles sont intimement liées aux spécificités du contexte et au caractère collectif de la création. À partir des outils de la sociomusicologie et de la sociologie interactionniste, l’auteur a mené une enquête ethnographique sous forme d’entretien semi-dirigé auprès de quatre compositeurs professionnels ayant travaillé sur la création de spectacles du collectif de cirque les 7 Doigts de la main et de six étudiants finissants de l’École nationale de cirque de Montréal ainsi que leur conseiller musical. Étant donné la brièveté des périodes de création et le mode de division du travail déterminé par un rapport d’autorité à la fois vertical (hiérarchique) et horizontal (en fonction de la spécialité disciplinaire), l’analyse des résultats révèle que le principal « problème » à l’exercice du métier de compositeur au cirque contemporain est de comprendre les demandes musicales faites par la direction artistique – généralement constituée de non-musiciens – et de satisfaire ces demandes tout en valorisant leurs idées personnelles et en assurant une coordination efficace du travail. Cette étude révèle qu’exercer le métier de compositeur au cirque contemporain relève d’un savoir-faire et requiert des compétences musicales souvent en lien avec les technologies et sociales, notamment en matière de communication et de coordination. Par exemple, on constate que si cette activité exige parfois de savoir-faire des compromis et qu’elle s’apparente au registre de la prestation de service, sa nature idiosyncrasique est aussi source d’appréciation et de valorisation.
This master thesis explores the occupation of contemporary circus composer through musical and social issues inherent to its practice, which are intimately linked to the specificities of the context and the collective nature of creation. Using the tools of sociomusicology and interactionist sociology, the author conducted an ethnographic investigation in the form of a semi-directed interview with four professional composers, who worked on the creation of the circus collective's show of the 7 Fingers, and six graduating students from the National Circus School of Montreal as well as their musical advisor. Given the shortness of the creative periods and the division of work, determined by both vertical (hierarchical) and horizontal authority (depending on the disciplinary specialty), the analysis of the results reveals that the main "problem" in practicing the profession of contemporary circus composer is to understand the musical demands made by the artistic direction - generally composed of non-musicians - and to satisfy these demands while valuing personal ideas and ensuring effective coordination work. This study reveals that practicing the profession of composer in contemporary circus is a know-how and requires musical skills, especially with technology, and social skills, in communication and coordination, for example. We note in particular that while the activity of composing music for contemporary circus sometimes requires the ability to make compromise and is similar to a service providing activity, its idiosyncratic nature is also a source of appreciation and valuation.