Habermas et la mission de l’université contemporaine
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Symposium : Canadian journal of continental philosophy ; vol. 7, no 1, p. 5-20.Éditeur·s
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Résumé·s
En marge de son œuvre philosophique, Habermas s’est penché sérieusement dans les années
soixante sur le rôle que doit jouer dans la société l’université comme institution de haut savoir.
Or, ses prises de position à cet égard sont solidaires du type de philosophie qu’il développe à
l’époque : une épistémologie critique pleinement au fait de ses implications politiques. La
réorientation de son œuvre en direction d’une théorie de l’agir communicationnel a cependant
obligé Habermas à réviser son appréciation du rôle de la science et du statut de l’université.
C’est ce dont témoigne sa conférence de Heidelberg «L’Idée de l’université – processus
d’apprentissage» (1986). L’université n’est désormais plus le lieu où se déploie une critique de
la technique et de la science comme idéologie, mais plutôt un espace privilégié où l’activité
théorique se déroule sur la base d’une communication ouverte et libre entre chercheurs, laquelle
demeure paradigmatique pour les échanges prenant place dans le monde vécu. While he was carrying out his philosophical work during the sixties, Habermas did not hesitate
to address the issues related to the role of the university in society as an institution of higher
learning. The stand he took in this regard is not without relation with the type of philosophy he
was then advocating : a critical epistemology fully aware of its political implications. However
the recasting of his work in terms of a theory of communicative action has obliged Habermas to
reconsider his position toward the role of science and the status of the university. This becomes
clear in the lecture given in Heidelberg «The Idea of University – Learnprocesses» (1986).
University in no more primarily the forum for a critique of technology and science as ideology,
but rather a privileged area where theoretical activity takes place on the basis of an open and
free communication between researchers, which remains in a certain way paradigmatic for
interaction in the lifeworld.
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