Coconstruction avec des étudiantes et des formatrices d’une intervention pédagogique pour l’apprentissage du leadership clinique infirmier tôt dans la formation initiale
Thèse ou mémoire
2018-09 (octroi du grade: 2019-03-15)
Directeur·trice·s de recherche
Cycle d'études
DoctoratProgramme
Sciences infirmièresMots-clés
- Voix étudiante
- Coconstruction
- Leadership clinique infirmier
- Étude qualitative
- Étudiantes infirmières
- Apprentissage
- Intervention pédagogique
- Co-construction
- Student voice
- Clinical nursing leadership
- Qualitative study
- Nursing students
- Learning
- Pedagogical intervention
- Health Sciences - Nursing / Sciences de la santé - Soins infirmiers (UMI : 0569)
Résumé·s
Cette thèse, rédigée par articles, présente une étude qualitative qui visait à coconstruire, avec un groupe d’étudiantes et de formatrices, une intervention pédagogique et à en décrire les composantes qui soutiennent l’apprentissage du leadership clinique infirmier par des étudiantes tôt dans la formation initiale. Cette intervention pédagogique s’adressait à des étudiantes en 1re année de baccalauréat en sciences infirmières.
L’approche privilégiée pour le développement de l’intervention était la coconstruction, terme inspiré de la perspective de la voix étudiante. La voix étudiante a comme postulat que les étudiantes ont une perspective unique sur l’enseignement et l’apprentissage et encourage le dialogue (Robinson et Taylor, 2007) et le partage de perspectives (Cook-Sather, 2014a) entre étudiantes et formatrices. Un examen de la portée sur la pratique de la voix étudiante dans la formation en sciences infirmières fait l’objet d’un manuscrit soumis en 2018.
Un modèle de recherche développement a été utilisé pour mener l’étude (Harvey, 2007; Harvey et Loiselle, 2009) dans une perspective constructiviste (Guba et Lincoln, 1989, 2005; Lincoln et Guba, 2013; Lincoln, Lynham et Guba, 2011). L’étude s’est déclinée en deux étapes séquentielles. Dans un premier temps, la coconstruction a eu lieu avec une équipe d’étudiantes de 2e année de baccalauréat (n=5), de formatrices (n=4) et l’étudiante-chercheuse. Une entrevue de groupe avec les membres de l’équipe a été menée un an après la fin de la coconstruction. La description de l’expérience des membres de l’équipe a été réalisée en procédant à l’analyse thématique (Paillé et Mucchielli, 2010) des données suivantes : les ordres du jour, les comptes-rendus, les enregistrements audios des rencontres de coconstruction, la transcription de l’entrevue de groupe, les notes auditives et manuscrites des animateurs de l’entrevue de groupe et le journal de bord de l’étudiante-chercheuse. La coconstruction a été une expérience positive pour les participantes grâce à la mise en œuvre d’une structure flexible. Cette structure a permis la gestion des dynamiques de pouvoir et l’atteinte d’un objectif tangible dans un climat de collaboration et de cohésion entre les membres. Cette étape est l’objet d’un article publié dans Nurse Education Today (2017).
Dans un deuxième temps, l’intervention pédagogique coconstruite a été mise à l’essai et évaluée qualitativement par des étudiantes et des tutrices pour en dégager les composantes contributives. L’intervention a été coconstruite en se basant sur le niveau attendu de leadership clinique infirmier à la fin de la 1re année du programme de formation : « l’étudiante devrait créer des liens de confiance avec la Personne vivant des expériences de santé, en faisant preuve d’ouverture face aux opinions des autres, porter un regard sur sa pratique et reconnaitre la présence de leadership dans le rôle de l’infirmière clinicienne » (Faculté des sciences infirmières, 2010). L’intervention était composée de deux activités : une activité en classe et une activité en stage. Ce sont 23 étudiantes et 4 tutrices qui ont partagé leurs perspectives sur l’activité en classe. Quatre étudiantes et deux préceptrices se sont prononcées sur l’activité en stage. La méthode de collecte de données privilégiée a été des entrevues, individuelles et de groupe, semi-dirigées. L’analyse thématique des données (Paillé et Mucchielli, 2010) a permis de décrire trois composantes de l’intervention qui ont soutenu l’apprentissage du leadership clinique infirmier : des exemples visuels auxquels l’étudiante pouvait s’identifier, l’observation de modèles de rôle et des discussions animées en petits groupes. Cette étape est l’objet d’un article publié dans Nurse Education in Practice (2018).
Les résultats de cette thèse rapportent la contribution de la coconstruction à la création d’interventions pédagogiques innovantes et ses retombées positives possibles pour les coconstructrices. De plus, les résultats de l’étude soulignent l’apport des exemples concrets du leadership clinique infirmier, de l’observation de modèles de rôle considérés comme des pairs et de la structuration des activités en petits groupes pour produire des discussions animées comme des composantes pouvant soutenir l’apprentissage du leadership clinique infirmier par des étudiantes en début de parcours de formation.
Cette étude offre certaines pistes pour guider d’autres projets de coconstruction en formation infirmière ainsi que des suggestions d’activités pédagogiques pour les formatrices cherchant à soutenir l’apprentissage du leadership clinique infirmier chez leurs étudiantes. This manuscript-style thesis presents the results of a qualitative study which aimed to co-construct, with a group of students and educators, a pedagogical intervention and to describe the components that supported clinical nursing leadership learning early in initial education. The intervention was designed for first-year baccalaureate nursing students.
The chosen approach to design the intervention was co-construction, a term inspired by the student voice perspective. Student voice is based on the premise that students have a unique perspective on teaching and learning and encourages dialogue (Robinson and Taylor, 2007) and the sharing of perspectives (Cook-Sather, 2014a) between students and educators. A scoping review on student voice projects in nursing education was submitted for publication in 2018.
A research and development model was used to lead this study (Harvey, 2007; Harvey and Loiselle, 2009) from a constructivist perspective (Guba and Lincoln, 1989; 2005; Lincoln et al., 2013; Lincoln and Guba, 2011). The study was divided into two sequential steps. First, co-construction occurred with a team of second-year baccalaureate students (n=5), educators (n=4) and the student-researcher. A focus group with team members was led one year after the co-construction ended. The co-construction participants’ experience was described by thematically analysing (Paillé and Mucchielli, 2010) the following data: meeting agendas, meeting minutes, audio recordings of co-construction meetings, transcription of the focus group, audio and written notes from the focus group facilitators and the student-researcher’s field notes. Co-construction was a positive experience for participants due to a flexible structure. This structure helped manage power dynamics and the achievement of a tangible objective in a collaborative and cohesive climate. This step is presented in an article published in Nursing Education Today (2017).
Second, the pedagogical intervention was implemented and qualitatively evaluated by students and tutors to describe its contributive components. The intervention was co-constructed using the expected level of clinical nursing leadership students should attain at the end of the first year of the program: students should be able to establish a trusting relationship with a person living with a health experience by demonstrating openness towards others’ opinions, reflecting on their clinical practice, and recognize the presence of leadership in a nurse’s role (Faculté des sciences infirmières, 2010). The intervention was composed of two activities: an in-class activity and a clinical practice activity. Twenty-three students and four tutors evaluated the in-class activity and four students and two preceptors evaluated the clinical practice activity. The evaluation was carried out using semi-structured individual and focus group interviews. Thematic data analysis (Paillé and Mucchielli, 2010) helped identify three components of the intervention that supported clinical nursing leadership learning: visual examples at the students' level, observation of role models, and animated discussions in small groups. This step is presented in an article published in Nurse Education in Practice (2018).
The results of this thesis underscore co-construction’s potential for creating innovative pedagogical interventions and the possible positive outcomes for co-constructors. Furthermore, the study’s results underline the contribution of concrete clinical nursing leadership examples, the observation of role models that are considered peers and the structuring of small-group activities to produce animated discussions as components that can support learning clinical nursing leadership by students that are beginning their education.
This study offers certain ideas to guide other co-construction projects in nursing education and suggestions of pedagogical activities for nurse educators looking to support their students’ clinical nursing leadership learning.
Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.