Vers une forme répétitive instable : recherche de nouveaux moyens d’expression par la répétition de gestes et de textures complexes
Thèse ou mémoire
2016-10 (octroi du grade: 2019-05-03)
Auteur·e·s
Cycle d'études
DoctoratProgramme
Musique (Composition)Mots-clés
- répétition
- variations
- musique instrumentale
- musique mixte
- musique répétitive
- geste musical
- perception
- composition assistée par ordinateur
- amplification
- textures complexes
- instrumental music
- live electronics
- repetition
- repetitive music
- musical gesture
- computer assisted composition
- complex textures
- Communications and the Arts - Music / Communication et les arts - Musique (UMI : 0413)
Résumé·s
Cette thèse de doctorat vise à explorer, dans le cadre d'une démarche compositionnelle, un phénomène qui est omniprésent tant dans la nature que dans l'art : la répétition. Le rapport entre le processus de l'écriture d'une œuvre musicale et le résultat final perçu par l'auditeur n'est pas toujours évident. Pour élaborer sa musique, le compositeur peut s'inspirer de concepts dont la perception s'avère parfois très difficile. Du point de vue de l'auditeur, la répétition permet alors de mémoriser et de mieux comprendre le matériau exposé. Dans ma musique, la répétition telle que je l'envisage n'est jamais exacte: des changements se produisent à chaque itération, se retrouvent dans le matériau musical lui-même, ou encore sont créés simplement par la variation de la perspective auditive.
Cette thèse comprend une mise en contexte théorique et conceptuelle de la notion de répétition instable - l'expression par laquelle je désigne ce phénomène - et son application à la composition d'un cycle œuvres instrumentales et mixtes. Les questions de recherche sous-jacentes concernent (1) la définition de la forme répétitive et son utilisation dans la musique des XXeme-XXIeme siècles, (2) la définition d'un geste ou texture complexe, (3) l'effet de la répétition sur la perception de ces textures, (4) les stratégies compositionnelles permettant de produire l'effet de répétition instable. Sont notamment exploités des modes de jeu instrumentaux produisant des textures bruitées inspirées de la musique électroacoustique ainsi que l'effet d'amplification, conçu alors comme un microscope sur le timbre révélant toutes les subtilités de la texture. This thesis aims to explore, through a compositional approach, a phenomenon that is omnipresent both in nature and in art: repetition. The relationship between the process of writing a piece and the end result perceived by the listener is not always obvious. At times, perceiving the composer's concept can be challenging. Repetition even helps in memorizing and perceiving complexity better. In my music, repetition as I see it is purposely unidentical: changes occur in each iteration, are found in the musical material itself, or are created simply by a variation in the listener’s perception.
This research explores theoretically and conceptually the term unstable repetition - the term which I coined to denote the phenomenon - and its application to a cycle of instrumental and live electronic compositions. The main research questions discussed are (1) the definition of a repetitive form and its use in the music of the XXth-XXIth centuries, (2) the definition of a musical gesture and a complex texture, (3) the effect of repetition on the perception of these textures, and (4) the compositional strategies to produce an unstable repetitive effect. Inspired by the electroacoustic expression, my instrumental music uses noisy textures, and by using amplification like a microscope, subtle textures are revealed.
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Version complèteNote·s
Cette version de la thèse a été tronquée des éléments de composition originale. Une version plus complète est disponible en ligne pour les membres de la communauté de l’Université de Montréal et peut aussi être consultée dans une des bibliothèques UdeM.Collections
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