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Political opinions : negotiating between reality and fiction. The case of political series
Thesis or Dissertation
2018-10 (degree granted: 2019-05-08)
Author(s)
Level
DoctoralDiscipline
Science politiqueKeywords
- effets des médias
- séries politiques
- fiction
- cynisme
- réalisme
- théorie de la transportation
- théorie de l'identification
- fans
- House of Cards
- The West Wing
- media effects
- political series
- fiction
- cynicism
- perceived realism
- transportation theory
- identification theory
- fans
- House of Cards
- The West Wing
- Political Science - General / Science politique - Généralités (UMI : 0615)
Abstract(s)
Le but de cette thèse est d'explorer et de comprendre l'influence des séries politiques comme produits médiatiques souvent ignorés par des chercheurs. Nous examinons le sujet à travers trois articles, analysant des données recueillies d'une expérience et d'une enquête en ligne.
Le premier article examine la relation causale entre l'exposition aux séries politiques et le cynisme politique. Nous constatons qu'après une courte exposition (juste un épisode) au contenu fictif négatif les gens sont devenus plus cyniques. Cependant, les personnes qui ont regardé un scénario politique positif n'ont pas augmenté leur confiance dans les politiciens. Par conséquent, l'expérience indique l'existence d’effets asymétriques, dûs au contenu différent des séries, comme pas toutes les séries politiques influencent de la même manière.
Le deuxième article explore le degré de réalisme perçu comme mécanisme capable d'expliquer l'influence de la politique fictive. Les participants à l'expérience ont trouvé les personnages et les événements dans une série (la négative) plus réalistes que l'autre (la série positive). Les résultats prouvent que des changements sur le degré de cynisme politique sont conditionnels à ce que les personnes croient que les événements et les caractères fictifs de la série sont réalistes.
Le troisième article utilise des réponses à une enquête en ligne pour aborder la question de la façon dont les gens perçoivent l'influence que le visionnement d’une série politique a eue sur eux. Nous faisons appel à deux mécanismes psychologiques: la transportation dans un monde fictif et l’identification avec les personnages fictifs pour expliquer l'influence des séries sur les impressions des fans. Les fans (automatiquement qualifiés d’ “heavy watchers”) qui ont été transportés dans le monde de la politique fictive ont eu l’impression qu'ils comprennent la politique mieux et que leur intérêt pour la politique s'est développé conséquemment au visionnement de cette série particulière. Ils se sont également identifiés avec le personnage principal, un politicien égoïste et stratégique, mais ceci n'a pas affecté leurs impressions sur les « bénéfices » de regarder la série. The purpose of this doctoral dissertation is to explore and understand the influence of political series as media products often ignored by scholars. We do so through three articles, that analyze data gathered from an experiment and an online survey.
The first article examines the causal relation between exposure to political series and political cynicism. We find that after a short exposure (just one episode) people who watched a negative fictional content became significantly more cynical. However, people who watched a positive political scenario did not increase their trust in politicians. Therefore, the experiment reveals asymmetric effects, due to series’ different content; not all political series are influencing viewers the same way.
The second article explores perceived realism as mechanism able to explain the influence of fictional politics. Participants in the experiment found the characters and events in one series (the negative one) more realistic than the other (the positive series). Results show that changes in the degree of political cynicism are moderated by how realistic people believe the fictional events and characters in the series are.
The third article uses answers to an online survey to address the question of how people perceive the influence of watching political series on them. We do so by appealing to two psychological mechanisms: transportation into a fictional world and identification with fictional characters. Fans (automatically heavy watchers) who were transported into the world of fictional politics believed that they understand politics better and that their interest in politics grew because of watching that particular series. They also identified themselves with the main character, a villain politician, but this did not affect their impressions about the “benefits” of watching.
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