Représentation et altérité : la vision du païen par les chrétiens latins de Charlemagne aux croisades de Prusse
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Le paganisme a été une réalité européenne d’importance pendant la majeure partie de l’époque médiévale. Missionnaires et monarques ont œuvré pour le faire disparaître par le prosélytisme, la conquête et l’assimilation des différentes populations païennes. De nombreux textes témoignent de ces contacts entre chrétiens et païens ; les chroniqueurs de l’époque, relatant les grands événements de leur temps, n’eurent d’autres choix que de parler des conflits qui éclatèrent alors. Possédant l’écriture contrairement à leurs homologues païens, les chrétiens latins ont ainsi laissé leur vision de ces étranges adversaires. Teintée de nombreux filtres, leur représentation du paganisme ne représente en rien la réalité historique, mais plutôt la perception entretenue par l’élite à l’égard du paganisme.
Ainsi, dans cette étude, nous nous proposons d’analyser cette vision de l’altérité. Nous nous penchons donc sur les récits de ces contacts entre la chrétienté et ses voisins païens. Nous concentrant sur l’époque comprise entre 772 et 1283, nous présentons une étude de cas, composée de quatre ensembles. Dans un premier chapitre, il est question des guerres menées par Charlemagne contre les Saxons entre 772 et 804. Puis, nous abordons les Slaves qui étaient combattus par les Ottoniens et les Saliens entre le Xe siècle et la grande révolte de 1066. Dans un troisième temps, nous nous intéressons aux Wendes contre lesquels des croisades furent menées entre 1147 et 1185. Enfin, nous concluons cette analyse par l’étude des Prussiens au moment des croisades contre eux au XIIIe siècle.
Par une analyse qualitative du vocabulaire employé pour caractériser les païens, nous pouvons mettre en lumière certains traits particuliers qui leur furent attribués. En conclusion, une analyse comparative des caractéristiques de chacune des époques permet de brosser le tableau de l’évolution de la représentation des païens. Paganism was a European reality for most of the medieval period. Missionaries and monarchs worked to reduce it through proselytism, conquest and assimilation of the various pagan populations. Many texts bear witness to these contacts between Christians and idolaters, while the chroniclers, recounting great events of their time, had no choice but to speak of the conflicts that broke out between them. Possessing writing unlike their pagans’ counterparts, Latin Christians thus left their vision of these strange adversaries. Tinged with numerous filters, the latter in no way represented historical reality, but rather the perception maintained by the elite with regard to heathenism.
Thus, in this study, we propose to study this vision of otherness, while we examine the accounts of these contacts between Christianity and their pagan neighbours. Focusing on the period between 772 and 1283, we propose a case study, composed of four sets. In the first chapter, Charlemagne’s war against the Saxons between 772 and 804 will be discussed. Then, we will approach the Slavs who were fought by the Ottonians and the Salians between the Xth century and the great revolt of 1066. Third, we will focus on the Wendes against whom crusades were carried out between 1147 and 1185. Finally, we will conclude this analysis with a study of the Prussians during the crusades against them in the 13th century.
By a qualitative analysis of the vocabulary used to characterize the heathens, we can highlight certain characteristics attributed to them, allowing, in conclusion, a comparative analysis thereby allowing a portrait of the evolution of the representation of pagans.
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