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dc.contributor.advisorCochran, Terry
dc.contributor.authorLeguerrier, Louis-Thomas
dc.date.accessioned2019-05-13T15:34:07Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-13T15:34:07Z
dc.date.issued2019-05-08
dc.date.submitted2019-02
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21710
dc.subjectOdysseusfr
dc.subjectFigurefr
dc.subjectLiteraryfr
dc.subjectReasonfr
dc.subjectAffectfr
dc.subjectMediationfr
dc.subjectAthensfr
dc.subjectJerusalemfr
dc.subjectUlyssefr
dc.subjectLittérairefr
dc.subjectRaisonfr
dc.subjectMédiationfr
dc.subjectAthènesfr
dc.subjectJérusalemfr
dc.subject.otherLiterature - Comparative / Littérature - Comparée (UMI : 0295)fr
dc.titleLa figure d’Ulysse au XXe siècle : une mise en scène du rapport de force entre affect et raisonfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittérature (Théorie et épistémologie de la littérature)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractCette thèse examine l’omniprésence de la figure d’Ulysse dans la conscience de soi du XXe siècle à travers ses nombreuses réécritures littéraires et philosophiques. Constatant la prolifération sans précédent de la figure d’Ulysse dans la littérature de cette période, il s’agit de montrer qu’elle incarne et met en marche une pensée qui conduit au cœur des problèmes les plus importants du siècle. La fortune littéraire et critique qu’Ulysse connaît au XXe siècle est expliquée par les modalités de la pensée qu’il véhicule, modalités qui sont éclairées par la définition d’Ulysse en tant que figure de la médiation des extrêmes. Cette pensée des extrêmes incarnée par Ulysse est définie comme une manifestation de l’esprit propre au littéraire et irréductible à la pensée conceptuelle, c’est-à-dire comme pensée littéraire. À partir de l’étude de textes littéraires du XXe siècle dans lesquels se manifeste la figure d’Ulysse, je montre que cette pensée concerne le rapport de force entre affect et raison au sein de l’esprit, la manière dont la raison se propulse à partir des affects pour ensuite être débordée par ceux-ci, dans un mouvement perpétuel qui est exemplifié par les pérégrinations d’Ulysse en quête d’un retour impossible. Ce rapport de force entre affect et raison est thématisé de manière spécifique sous la forme de la mise en scène par la figure d’Ulysse du rapport de force entre l’origine hellénique et l’origine judéo-chrétienne de la civilisation occidentale, entre raison et révélation, savoir et foi, Athènes et Jérusalem.fr
dcterms.abstractThis thesis examines the omnipresence of the Odysseus figure in twentieth century self-consciousness throughout its many literary and philosophical rewritings. Noting the unprecedented proliferation of the Odysseus figure in this period’s literature, the thesis seeks to convey the ways in which it embodies and sets in motion thinking at the core of the most important problems of the century. Odysseus’s literary and critical fortune in the twentieth century is explained by the modalities of thought which it conveys, modalities that are themselves clarified by the definition of Odysseus as a figure of the mediation between extremes. This thought of and between extremes embodied by Odysseus is defined as a manifestation of the mind proper to the literary, that is, as specifically literary thought, which is irreducible to conceptual thought. From the study of diverse literary texts of the twentieth century in which the Odysseus figure appears, I demonstrate that this particular form of thought concerns the balance of power between affect and reason within the mind, the way in which reason propels itself on the basis of affects only to become overwhelmed by them, in a perpetual movement that is exemplified by the peregrinations of Odysseus in his quest for an impossible return. This power struggle between affect and reason becomes a thematic element in the form of Odysseus’s depiction, or “mise en scène,” of the power struggle between the Hellenic and Judeo-Christian origins of Western civilization, between reason and revelation, knowledge and faith, Athens and Jerusalem.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0001-7587-6785fr


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