La figure d’Ulysse au XXe siècle : une mise en scène du rapport de force entre affect et raison
Thesis or Dissertation
2019-02 (degree granted: 2019-05-08)
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DoctoralAbstract(s)
Cette thèse examine l’omniprésence de la figure d’Ulysse dans la conscience de soi du XXe siècle à travers ses nombreuses réécritures littéraires et philosophiques. Constatant la prolifération sans précédent de la figure d’Ulysse dans la littérature de cette période, il s’agit de montrer qu’elle incarne et met en marche une pensée qui conduit au cœur des problèmes les plus importants du siècle. La fortune littéraire et critique qu’Ulysse connaît au XXe siècle est expliquée par les modalités de la pensée qu’il véhicule, modalités qui sont éclairées par la définition d’Ulysse en tant que figure de la médiation des extrêmes. Cette pensée des extrêmes incarnée par Ulysse est définie comme une manifestation de l’esprit propre au littéraire et irréductible à la pensée conceptuelle, c’est-à-dire comme pensée littéraire. À partir de l’étude de textes littéraires du XXe siècle dans lesquels se manifeste la figure d’Ulysse, je montre que cette pensée concerne le rapport de force entre affect et raison au sein de l’esprit, la manière dont la raison se propulse à partir des affects pour ensuite être débordée par ceux-ci, dans un mouvement perpétuel qui est exemplifié par les pérégrinations d’Ulysse en quête d’un retour impossible. Ce rapport de force entre affect et raison est thématisé de manière spécifique sous la forme de la mise en scène par la figure d’Ulysse du rapport de force entre l’origine hellénique et l’origine judéo-chrétienne de la civilisation occidentale, entre raison et révélation, savoir et foi, Athènes et Jérusalem. This thesis examines the omnipresence of the Odysseus figure in twentieth century
self-consciousness throughout its many literary and philosophical rewritings. Noting the
unprecedented proliferation of the Odysseus figure in this period’s literature, the thesis
seeks to convey the ways in which it embodies and sets in motion thinking at the core of
the most important problems of the century. Odysseus’s literary and critical fortune in the
twentieth century is explained by the modalities of thought which it conveys, modalities
that are themselves clarified by the definition of Odysseus as a figure of the mediation
between extremes. This thought of and between extremes embodied by Odysseus is defined
as a manifestation of the mind proper to the literary, that is, as specifically literary thought,
which is irreducible to conceptual thought. From the study of diverse literary texts of the
twentieth century in which the Odysseus figure appears, I demonstrate that this particular
form of thought concerns the balance of power between affect and reason within the mind,
the way in which reason propels itself on the basis of affects only to become overwhelmed
by them, in a perpetual movement that is exemplified by the peregrinations of Odysseus in
his quest for an impossible return. This power struggle between affect and reason becomes
a thematic element in the form of Odysseus’s depiction, or “mise en scène,” of the power
struggle between the Hellenic and Judeo-Christian origins of Western civilization, between
reason and revelation, knowledge and faith, Athens and Jerusalem.
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