Recherche-action et recherche collaborative : quel rapport aux savoirs et à la production de savoirs?
Article [Version of Record]
Is part of
Nouvelles pratiques sociales ; vol. 25, no. 2, pp. 35-49.Publisher(s)
Université du Québec à MontréalAuthor(s)
Abstract(s)
Depuis une quinzaine d’années, différents types de
recherches participatives montent en popularité, dont
la recherche-action et la recherche collaborative. Ils ont
en commun l’adoption d’un rapport plus symétrique
entre chercheurs et praticiens et une préoccupation
pour le développement professionnel de ces derniers.
Néanmoins, ils diffèrent en ce qui concerne certaines
hypothèses théoriques/épistémologiques qui les soustendent et sur le plan de l’approche méthodologique.
Cette contribution vise à présenter ces deux types de
recherches pour en éclairer les enjeux et les défis particuliers, et pour interroger ce qu’ils impliquent en matière
de rapport aux savoirs et de rapport à la production de
savoirs. Over the last fifteen years or so, various types of participatory research have been growing in popularity, including
action research and collaborative research. They all adopt
a more symmetrical relationship between the research
scientists and practitioners and a concern for the development of these professionals; however, some of their
underlying theoretical/epistemological hypotheses and
the methodological approach differ. This contribution is
meant to present both types of research to clarify issues
and challenges specific to them, and to reflect on their
relationship with knowledge and knowledge production.
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