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Une perspective interactionniste : un autre point de vue sur l’évaluation des apprentissages

dc.contributor.authorMorrissette, Joëlle
dc.date.accessioned2019-05-08T18:30:08Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-05-08T18:30:08Z
dc.date.issued2010
dc.identifier.urihttp://journals.openedition.org/sociologies/3028
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21663
dc.publisherAssociation internationale des sociologues de langue françaisefr
dc.subjectÉducationfr
dc.subjectÉvaluation formativefr
dc.subjectInteractionnisme symboliquefr
dc.subjectEducationfr
dc.subjectFormative assessmentfr
dc.subjectSymbolic Interactionismfr
dc.titleUne perspective interactionniste : un autre point de vue sur l’évaluation des apprentissagesfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dcterms.abstractThis article aims to show the usefulness of drawing from sociology to conduct research in the field of education. Specifically, it discusses the contribution of an interactionist perspective in understanding the objects attached to student learning assessment. As we shall see, drawing especially from authors working in the tradition of Symbolic Interactionism leads us outside the usual ways of thinking and doing in investigations related to assessment objects, from problematization to analysis, in favour of a (re)socializing and contextualizing perspective. To illustrate this point, I will examine the format of a study documenting the expertise of a group of elementary school teachers with regard to formative assessment, and having an interactionist perspective as its basis of research.fr
dcterms.abstractCet article vise à montrer l’intérêt de puiser à la sociologie pour conduire des recherches dans le domaine de l’éducation. Plus précisément, il sera question de la contribution d’une perspective interactionniste pour appréhender un objet attaché à l’évaluation des apprentissages des élèves. Comme on le verra, s’inspirer en particulier d’auteurs attachés à la tradition de l’interactionnisme symbolique amène à se situer en marge des manières de dire et de faire habituelles des investigations portant sur cet objet, de la phase de problématisation à celle de l’analyse, au profit d’un point de vue (re)socialisant et contextualisant. Pour illustrer le propos, je prendrai appui sur le format d’une recherche ayant documenté le savoir-faire d’un groupe d’enseignantes du primaire en matière d’évaluation formative, et ayant adopté une perspective interactionniste comme posture générale de recherche.fr
dcterms.alternativeAn interactionist perspective : an alternative approach to learning assessmentfr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1992-2655fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantMorrissette, J. (2010). Une perspective interactionniste: un autre point de vue sur l’évaluation des apprentissages. SociologieS, 21 p.fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleSociologieS


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