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dc.contributor.advisorBoni, Marta
dc.contributor.authorChameau-Martinez, Camille
dc.date.accessioned2019-04-18T19:20:42Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-04-18T19:20:42Z
dc.date.issued2019-03-13
dc.date.submitted2017-09
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21586
dc.subjectAdaptationfr
dc.subjectMondes fictionnelsfr
dc.subjectUniversfr
dc.subjectFictionfr
dc.subjectSérie téléviséefr
dc.subjectCinémafr
dc.subjectTransfertsfr
dc.subjectTransfictionnalitéfr
dc.subjectTranstextualitéfr
dc.subjectCultefr
dc.subjectCoenfr
dc.subjectEspacefr
dc.subjectFargofr
dc.subjectFXfr
dc.subjectMigrationfr
dc.subjectFictional worldsfr
dc.subjectUniversefr
dc.subjectTelevision showsfr
dc.subjectCultfr
dc.subjectSpacefr
dc.subjectTransfersfr
dc.subjectSensationfr
dc.subjectTranstextualityfr
dc.subjectTransfictionnalityfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.titleDe Fargo à Fargo (Coen 1996 ; FX 2014—) : la notion d'espace dans un phénomène médiatique complexe, l’adaptation d’un film en série téléviséefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineÉtudes cinématographiquesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire propose d’étudier la relation qu’entretient la série télévisée Fargo (FX 2014) avec le film éponyme dont elle est inspirée (Coen 1996). Il naît du constat que les études sur ce nouveau phénomène – les adaptations de films en séries – sont isolées et peu nombreuses. L’objectif de cette recherche est d’interroger les modalités de penser les contacts transfictionnels et les transformations opérées par la circulation de contenus entre les médias en proposant une approche spatiale. L’espace conçu en tant qu’abstraction ou matière permettra de compléter les méthodes d’analyse des séries télévisées présentant le temps comme matière principale soumise à la dilatation et entrera en dialogue avec les nouvelles réflexions concernant la notion d'espace au cinéma. Simultanément, l’espace sera la pierre angulaire méthodologique d’une réflexion qui vise à organiser et visualiser les mécanisme complexes d’un phénomène non linéaire. Sur la piste d’une sensation de familier, le mémoire porte une attention particulière aux notions d’itération, de variation et de continuité, centrales dans les études télévisuelles.fr
dcterms.abstractThis thesis analyzes the relationship between the TV show Fargo (FX, 2014—) and the eponymous film that inspired the series (Coen, 1996), and is a starting point to answering to the lack of studies on this phenomenon – the adaptation of films into TV series. The goal of this research is to examine the modalities of thinking transfictional connections and transformations that emerge from the circulation of contents across distinct media, from a spatial approach. The notion of space conceived as an abstraction or as a material component of the series will add to the existing methods of analysis of TV series. In fact, current methods generally consider time as the main element involved in seriality: this thesis suggest another way to study TV series, dialoguing with the recent reflections based on the notion of space in cinema. Simultaneously, space will act as the methodological cornerstone of an analysis that intends to organize and make the complex mechanisms of a non-linear phenomenon visible. Following a sensation of familiarity experienced during the viewing of the show, this thesis pays particular attention to the ideas of iteration, variation, and continuity, which are essential to Television Studies.fr
dcterms.languagefrafr


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