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dc.contributor.advisorBoni, Marta
dc.contributor.authorLorange, Marie
dc.date.accessioned2019-04-18T19:05:10Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-04-18T19:05:10Z
dc.date.issued2019-03-13
dc.date.submitted2018-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21582
dc.subjectintersectionnalitéfr
dc.subjectreprésentationfr
dc.subjectTransparentfr
dc.subjectOrange is The New Blackfr
dc.subjectséries téléviséesfr
dc.subjectintersectionalityfr
dc.subjectrepresentationfr
dc.subjecttelevision seriesfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Cinema / Communications et les arts - Cinéma (UMI : 0900)fr
dc.titleAnalyse intersectionnelle des séries télévisées Orange is The New Black (2013-) et Transparent (2014-)fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineCinémafr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire propose d’identifier et d’analyser dans une perspective intersectionnelle la représentation des diverses formes d’oppression existant dans les séries Orange is The New Black (2013-) de Jenji Kohan et Transparent (2014-) de Jill Soloway. Les séries télévisées contemporaines possèdent le langage nécessaire pour soulever des enjeux éminents liés à la représentation des identités et elles peuvent témoigner, dans certains cas, d’un désir de transgresser les normes et de déconstruire l’hégémonie. Nous proposons d’adopter une posture intersectionnelle qui nous permettra une analyse inclusive des différentes identités représentées dans les séries télévisées tout en questionnant les rapports de pouvoir qui y sont dépeints. En prenant en considération la simultanéité des oppressions et des nombreux éléments constitutifs d’une identité (sexe, genre, classe, « race », etc.), l’intersectionnalité permet une analyse approfondie des problématiques abordées dans les séries télévisées. Nous analyserons donc les représentations et les enjeux liés aux personnages issus de minorités et d’identités opprimées afin de voir comment les séries télévisées les représentent et en quoi l’intersectionnalité peut devenir un outil intéressant pour mieux les comprendre.fr
dcterms.abstractThis thesis proposes to identify and analyze in an intersectional perspective the representation of the various forms of oppression existing in Jenji Kohan’s series Orange is The New Black (2013-) and Jill Soloway’s Transparent (2014-). Contemporary television series have the language to raise prominent representational issues and reflect a desire to transgress norms and deconstruct hegemony. We propose to adopt an intersectional posture that will allow us an inclusive analysis of the different identities represented in said television series while questioning the power relations that are portrayed in them. By taking into consideration the simultaneity of oppression and the many elements constituting an identity (sex, gender, class, « race », etc.), intersectionality allows a thorough analysis of the issues addressed in the television series. We will analyze representations and issues related to characters from minorities and oppressed identities, in order to see how such television series represent them and how intersectionality can become an interesting tool to better understand them.fr
dcterms.languagefrafr


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