Afficher la notice

dc.contributor.authorBélanger Sabourin, Catherine
dc.contributor.authorMorrissette, Joëlle
dc.date.accessioned2019-04-17T18:23:46Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:12fr
dc.date.available2019-04-17T18:23:46Z
dc.date.issued2019-01-31
dc.identifier.urihttp://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/HS-23/rq-hs23-be-langer-sabourin-morrissette.pdf
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21571
dc.publisherAssociation pour la recherche qualitativefr
dc.subjectRecherche collaborativefr
dc.subjectCodéveloppement cliniquefr
dc.subjectProcessus médiateursfr
dc.subjectIntervention avec les famillesfr
dc.titleRapprocher les mondes de la recherche et de l’intervention sociale : quels processus médiateurs?fr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté de l'éducation permanentefr
dcterms.abstractCet article présente les résultats d’une analyse inductive secondaire de la pratique de terrain d’une étudiante-chercheure. L’analyse des auteures met en relief les processus médiateurs qu’elle mobilise afin de rapprocher les mondes de la recherche et de l’intervention sociale. Adossée au modèle théorique de la recherche collaborative, cette démarche doctorale se réalise avec un groupe d’intervenants sociaux de divers organismes, tous impliqués en proximité avec des familles en situation de vulnérabilité. Le codéveloppement clinique (CC) permet d’aborder avec eux la complexité de leur pratique à partir de situations d’intervention qui les questionnent. Trois processus médiateurs mobilisés en CC ont été identifiés par induction analytique : 1) la déconstruction du sens de la situation présentée, 2) la reliance de perspectives impliquées dans la situation et 3) la reconstruction de sens à partir de la situation présentée. Les auteurs les illustrent en s’inspirant d’une situation présentée dans le groupe. Ces processus mettent en relief la manière dont l’étudiante-chercheure favorise la rencontre recherche-pratique au profit d’une coproduction de savoirs jugés pertinents pour les deux mondes.fr
dcterms.descriptionActes du colloque de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ) en collaboration avec le Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA), 86e congrès de l'ACFAS 7 et 8 mai 2018 à Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1715-8702fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantBélanger Sabourin, C. & Morrissette, J. (2019). Rapprocher les mondes de la recherche, de l’intervention de proximité et des familles en situation de vulnérabilité : quels processus de médiateurs? Actes du colloque de l’ARQ-ACFAS, « La recherche qualitative avec les populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale : entre ajustements mutuels et influences réciproques », 7-8 mai, Chicoutimi, Québec.fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleRecherches qualitatives
oaire.citationIssue23, hors-série
oaire.citationStartPage22
oaire.citationEndPage39


Fichier·s constituant ce document

Vignette

Ce document figure dans la ou les collections suivantes

Afficher la notice

Ce document diffusé sur Papyrus est la propriété exclusive des titulaires des droits d'auteur et est protégé par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. (1985), ch. C-42). Il peut être utilisé dans le cadre d'une utilisation équitable et non commerciale, à des fins d'étude privée ou de recherche, de critique ou de compte-rendu comme le prévoit la Loi. Pour toute autre utilisation, une autorisation écrite des titulaires des droits d'auteur sera nécessaire.