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dc.contributor.authorMorrissette, Joëlle
dc.date.accessioned2019-04-11T20:00:58Z
dc.date.available2019-04-11T20:00:58Z
dc.date.issued2012
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21561
dc.publisherUniversité de Nantes. Département des sciences de l’éducation
dc.subjectRecherche collaborative
dc.subjectCas d’évaluation formative
dc.subjectPerspective interactionniste
dc.subjectTrajectoire de formalisation du savoir
dc.subjectRéflexivité critique
dc.subjectDouble vraisemblance
dc.title« Faire cas » de sa pratique enseignante dans le cadre d’une approche collaborative
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté de l'éducation permanentefr
dcterms.abstractL’approche collaborative de recherche en éducation vise à intégrer le point de vue des acteurs concernés à la démarche de construction de savoirs sur leur pratique dans le cadre d’une démarche formelle d’investigation qui sert également le développement professionnel (Desgagné, 2001; Morrissette & Desgagné, 2009). Elle vise la coconstruction d’un savoir qui soit le produit combiné et inédit des logiques, intérêts et enjeux des uns et des autres. Endossant cette approche, j’ai documenté les « manières de faire » l’évaluation formative des apprentissages d’un groupe d’enseignantes du primaire (Morrissette, 2010a). Mon projet consiste ici à donner à voir la trajectoire de formalisation du savoir coconstruit au travers d’une démarche comportant trois types d’activité d’explicitation et de négociation proposés à ces praticiennes. En illustrant comment un cas d’évaluation formative se trouve transformé par la réflexivité critique favorisé par cette démarche, j’en viendrai à réexaminer et à recadrer la question de l’efficacité dans ce type de recherche en recourant à une perspective interactionniste ainsi qu’au critère de « double vraisemblance » emprunté à Dubet (1994). Mots-clés : recherche collaborative, cas d’évaluation formative, perspective interactionniste, trajectoire de formalisation du savoir, réflexivité critique, double vraisemblance
dcterms.languagefra
UdeM.ReferenceFournieParDeposantMorrissette, J. (2012). Faire cas de sa pratique enseignante dans le cadre d’une approche collaborative. Travail et apprentissage, no 9, 200-214.fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleTravail et apprentissage
oaire.citationIssue9
oaire.citationStartPage200
oaire.citationEndPage214


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