« Faire cas » de sa pratique enseignante dans le cadre d’une approche collaborative
dc.contributor.author | Morrissette, Joëlle | |
dc.date.accessioned | 2019-04-11T20:00:58Z | |
dc.date.available | 2019-04-11T20:00:58Z | |
dc.date.issued | 2012 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/21561 | |
dc.publisher | Université de Nantes. Département des sciences de l’éducation | |
dc.subject | Recherche collaborative | |
dc.subject | Cas d’évaluation formative | |
dc.subject | Perspective interactionniste | |
dc.subject | Trajectoire de formalisation du savoir | |
dc.subject | Réflexivité critique | |
dc.subject | Double vraisemblance | |
dc.title | « Faire cas » de sa pratique enseignante dans le cadre d’une approche collaborative | |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté de l'éducation permanente | fr |
dcterms.abstract | L’approche collaborative de recherche en éducation vise à intégrer le point de vue des acteurs concernés à la démarche de construction de savoirs sur leur pratique dans le cadre d’une démarche formelle d’investigation qui sert également le développement professionnel (Desgagné, 2001; Morrissette & Desgagné, 2009). Elle vise la coconstruction d’un savoir qui soit le produit combiné et inédit des logiques, intérêts et enjeux des uns et des autres. Endossant cette approche, j’ai documenté les « manières de faire » l’évaluation formative des apprentissages d’un groupe d’enseignantes du primaire (Morrissette, 2010a). Mon projet consiste ici à donner à voir la trajectoire de formalisation du savoir coconstruit au travers d’une démarche comportant trois types d’activité d’explicitation et de négociation proposés à ces praticiennes. En illustrant comment un cas d’évaluation formative se trouve transformé par la réflexivité critique favorisé par cette démarche, j’en viendrai à réexaminer et à recadrer la question de l’efficacité dans ce type de recherche en recourant à une perspective interactionniste ainsi qu’au critère de « double vraisemblance » emprunté à Dubet (1994). Mots-clés : recherche collaborative, cas d’évaluation formative, perspective interactionniste, trajectoire de formalisation du savoir, réflexivité critique, double vraisemblance | |
dcterms.language | fra | |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Morrissette, J. (2012). Faire cas de sa pratique enseignante dans le cadre d’une approche collaborative. Travail et apprentissage, no 9, 200-214. | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | Travail et apprentissage | |
oaire.citationIssue | 9 | |
oaire.citationStartPage | 200 | |
oaire.citationEndPage | 214 |
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