Un éclairage sur l’influence des évaluations mutuelles entre enseignants et étudiants en contexte universitaire : vers une conception resocialisante
Shedding light on the influence of mutual valuations between teachers and students in the university context: towards a re-socializing conception
Article [Version publiée]
Fait partie de
Formation et profession ; vol. 25, no 2, p. 92-101.Éditeur·s
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)Résumé·s
Le présent article est issu d’une recherche doctorale
au cours de laquelle un portrait de la recherche sur
l’évaluation en contexte universitaire a été réalisé.
Il remet en question le rôle joué par les évaluations
mutuelles dans les rapports entre enseignants/
étudiants, dans le contexte de l’émergence de modes
de gouvernance qui confèrent à l’évaluation un rôle
important de régulation. La plupart des recherches,
centrées sur les données comptables des évaluations,
occultent ce qui se négocie dans les interactions entre
ces acteurs, au travers de leurs évaluations mutuelles.
Nous proposons une conception resocialisante de
l’évaluation pour examiner les enjeux au cœur de
leurs dynamiques. This article draws on a doctoral thesis problem in
which a portrait of research on evaluation in the
university context has been achieved. It questions
the role played by mutual assessments in relations
between university teachers/students in the context
of the emergence of modes of governance which
give assessment an important regulatory role. Most
research, centered on accounting data evaluations,
seem to neglect what is negotiated in the interaction
between those actors, through their mutual
evaluations. We propose a resocializing perspective
on assessment to examine particular issues at the
heart of their dynamic.