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dc.contributor.authorMorrissette, Joëlle
dc.contributor.authorCharara, Yasmine
dc.date.accessioned2019-04-09T14:20:36Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2019-04-09T14:20:36Z
dc.date.issued2016
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/21535
dc.publisherAix-Marseille Universitéfr
dc.subjectTransition professionnellefr
dc.subjectGroupe de co-développement professionnelfr
dc.subjectDispositif de recherche-formationfr
dc.subjectCycles de réflexion/expérimentationfr
dc.subjectMaillage des expertisesfr
dc.subjectProfessional transitionfr
dc.subjectProfessional codevelopement groupfr
dc.subjectResearch-training devicefr
dc.subjectReflection/experimentation cyclefr
dc.subjectMesh of competenciesfr
dc.titleLe groupe de codéveloppement : un levier de réflexivité des enseignants en transition professionnelle?fr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des sciences de l'éducationfr
dc.identifier.doi10.4000/questionsvives.1805
dcterms.abstractLes contextes changeants de notre époque affectent toutes les professions, et l’enseignement ne fait pas exception : les enseignants ont des conditions de travail instables qui les situent souvent dans des périodes de transition professionnelle. Nous avons proposé à quatre enseignants d’une école secondaire située sur l’Île de Montréal une démarche en groupe de codéveloppement professionnel, afin de les soutenir dans ce qu’ils vivent comme étant une période de transition professionnelle. À partir des récits de pratique contrastés de deux de ces enseignants, marqués par les ressources discursives des membres du groupe qui mettaient à leur disposition leurs expertises variées, nous examinons dans quelle mesure ce dispositif constitue un levier de réflexivité et tentons d’en cerner les écueils.fr
dcterms.abstractThe changing contexts of our time affect all professions, and teaching is no exception : teachers have unstable working conditions, which often place them in periods of professional transition. We suggested to four teachers from a secondary school located on the Island of Montreal to participate to a professional co-development group (PCG), in order to support them in what they experience as a professional transition. In the PCG, the group’s members shared their varied expertise and the group’s discursive resources marked each teachers practice stories. From two such and contrasted stories, we look at how this device foster reflexivity and we try to identify pitfalls.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1775-433Xfr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantMorrissette, J., Charara, Y. (2015). Le groupe de codéveloppement professionnel: un levier de réflexivité pour l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger. Questions vives, 24, 19 p. https://questionsvives.revues.org/1805fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleQuestions vives : recherches en éducation
oaire.citationIssue24


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